Le mobil home est un concept originaire de la Grande-Bretagne pouvant avoir deux emplacements au choix : le camping ou la parcelle.
On en parle généralement quand il s’agit d’une résidence mobile de loisir. Ce n’est pas faux, mais l’usage d’un mobil home peut également être permanent. Par conséquent, nous pouvons définir un mobil home comme une habitation en forme de rectangle qui peut servir de résidence mobile de loisir destinée à une occupation saisonnière ou permanente.
L’habitation de ce genre doit être toujours prête à partir sur le champ et cela, à tout moment. D’où son appellation « mobil home ».
Comme le concept d’un mobil home est basé sur celui d’une vraie maison, on y trouve des équipements exactement comme ce que nous avons chez nous, mais en version plus petite comme :
- Une cuisine ;
- Une ou plusieurs chambres ;
- Une salle de bain ;
- Des toilettes ;
- Une table de repas ;
- Une terrasse
Comment trouver la taille idéale d’un mobil home ?
Pour ce faire, il faut tenir compte de ses besoins en termes d’espace ou l’effectif de/des locataire(s) et calculer par la suite la surface restante sur la parcelle.
En existe-t-il différents types ?
Oui ! Nous pouvons classer les mobil home en trois types bien distincts :
- L’entrée de gamme : entre 20 et 30 m2. Toutes les questions en termes de confort y sont présentes.
- Le milieu de gamme : entre 30 et 35 m2. Bien décoré en plus des rangements supplémentaires.
- Le grand luxe : plus de 40 m2. Décorations au top, rangements supplémentaires et équipements de dernière génération (téléphone, télévision, etc.)
Si vous portez votre choix sur un mobil home d’occasion, il est impératif d’inspecter soigneusement l’intérieur en présence du vendeur. Les remarques à faire sont : les traces d’infiltration sur le plancher, aux mûrs et au plafond, les traces de rouilles et les déformations au niveau du châssis, les états des matelas dans les chambres et des divers appareils électriques, toutes traces d’humidité suspectes dans les douches, les états des matelas dans les chambres, les portes, les fenêtres, les placards, le chauffe-eau, etc.
Investir dans un mobil home : avantageux ou pas ?
Comme tout autre achat, se procurer d’un mobil home neuf ou d’occasion présente des avantages assez incroyables, mais aussi des inconvénients.
Les avantages :
- Bon rapport qualité/prix ;
- Une récupération de la TVA de 20% à l’achat ;
- Des semaines de location à un prix plus qu’élevé en haute saison ;
- Maximum de prestations pour les vacanciers incluant des prestations étoilées telles que les piscines, les restaurants, etc.
- Pas de taxe foncière, ni de taxe d’habitation ;
- N’entraîne pas de problèmes d’installations ;
- Des superbes vacances à petit prix ;
- Des vacances comme chez soi en indépendance totale ;
- Usage des matériaux respectueux de la nature
En parlant de matériaux, il est important de souligner avec quels éléments est fait un mobil home.
Pour un meilleur confort et pour une meilleure isolation thermique, les matériaux avec lesquels on construit les mobil homes n’ont cessé de s’améliorer au fil du temps. Mais en général, les mobil homes de notre époque sont structurés en bois, en cuivre, en acier ou en polystyrène.
Si vous pensez donc a investir dans un mobil home, contactez-nous via notre site web https://www.halles-foreziennes.com/.