On a souvent du mal à choisir la déco et les équipements lorsqu’on pense à réaménager notre cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisine en entreprise. Pour cette dernière, ladite pièce est très importante, car si certains de nos collaborateurs sont adeptes des belles assiettes et des tables de restaurants pour la pause-déjeuner, d’autres préfèrent, par contre, rester dans la cuisine de l’entreprise pour se préparer un bon plat fait maison. Mais il n’est pas tout à fait facile de créer un espace pratique et modulable dans un local professionnel. Alors, comment aménager votre cuisine d’entreprise ? Et comment faire pour être bien accompagné lors du réaménagement ? Pour vous guider dans vos travaux de réaménagement de cuisine d’entreprise, vous pouvez directement faire appel aux prestations des professionnels, comme ALTICIA Cuisine et Dressing pour réaliser vos projets.
Comment aménager la cuisine de son entreprise ?
Avant de choisir les équipements et les matériaux que vous allez installer, vous devez tout d’abord définir l’espace à privilégier pour le bien-être de vos collaborateurs. Si l’entreprise compte moins de 25 salariés, au total, vous n’allez pas aménager un espace considérable pour la cuisine, mais vous devriez, néanmoins, privilégier un espace de restauration. Dans le cas où vous dépasseriez les 25 salariés, vous devez impérativement privilégier un local de restauration pour que chacun puisse y retrouver sa place.
L’aménagement nécessite l’intervention des mains qualifiées des professionnels pour que le résultat soit satisfaisant et de qualité.
Alors, pour monter une cuisine dans une entreprise de moins de 25 salariés, vous pouvez choisir une cuisine similaire à celle d’une maison mais il y a quelques conditions à respecter : vous ne devez pas y installer un four électrique et une plaque de cuisson, car la réglementation y interdit ce genre d’installation ; cette interdiction vise à éviter tout risque d’accident domestique au sein de votre entreprise. Dans le cas où vous auriez prévu un local de restauration, vous pouvez les installer, car, en général, ce type d’infrastructure et le mobilier utilisé respectent les réglementations sécuritaires.
Quel type de cuisine choisir pour sa cuisine en entreprise ?
Vu que ce type d’installation demande l’intervention d’un professionnel, vous pouvez directement demander des conseils auprès de ce dernier pour mélanger à la fois le côté design et praticité. Mais vous pouvez également choisir le type de cuisine qui convient au mieux aux caractères de votre société. Il est tout de même conseillé d’opter pour une cuisine ouverte pour gratter de l’espace. En fait, ce genre de cuisine vous permet de rentabiliser l’espace de votre local. En effet, ce type d’aménagement vous permet de combiner la cuisine et la salle à manger. C’est donc le meilleur cadre pour profiter pleinement d’un bon plat avec tous vos collaborateurs.
Où installer votre cuisine et quelles sont les indispensables pour cette pièce ?
Veillez à installer votre cuisine dans un espace aéré, avec une fenêtre, pour que la fumée et l’odeur ne s’impriment pas dans le local. Cet emplacement vous permettra en même temps de bénéficier des lumières du jour. Il est également fortement conseillé d’éloigner la cuisine des espaces de travail, car vu que c’est un espace de détente, il est fort probable que cette pièce devienne une zone bruyante.
Et pour que vos collaborateurs puissent se procurer du maximum de plaisir dans cet espace, il est primordial de laisser à leur disposition les équipements de base d’une cuisine comme les vaisselles, les tasses et un réfrigérateur, par exemple.
Pour terminer, il est primordial de prévoir des mobiliers modulables pour que chacun puisse trouver sa place dans votre cuisine. Avant de faire le réaménagement, faites une évaluation de la situation présente et choisissez les meilleurs matériaux qui donneront à vos collaborateurs l’envie de rester au sein de l’entreprise, durant sa pause-déjeuner.