L’évolution constatée dans le domaine des technologies sans fil est sans précédente. Pour étendre les réseaux de communications, il faut nécessairement installer des antennes relais. Les impacts de ces antennes sur la santé inquiètent la population surtout avec l’arrivée de la 5G. Quels sont vraiment les effets des antennes relais sur la santé de l’homme ?
L’électrohypersensibilité
L’électrohypersensibilité (EHS) est l’une des maladies directement liées à l’exposition au champ électromagnétique des antennes relais. Même si les hypothèses d’un tel mal datent des années 2002, il a fallu attendre 2018 pour que la maladie soit reconnue par l’Anses. Toutefois, les causes et les symptômes de cette maladie restent à déterminer.
L’Anses affirme ne pas avoir en leur possession des preuves expérimentales convaincantes sur le sujet. C’est l’un des problèmes que l’on rencontre généralement dans l’étude des impacts des antennes relais sur la santé humaine. Jusqu’à ce jour, il est difficile d’établir des liens convaincants entre ces installations et les pathologies.
Il faut noter que les seuls moyens de mieux étudier cette maladie sont les déclarations des personnes atteintes. Ce qui constitue un frein à l’étude des causes et des symptômes (troubles de sommeil, maux de tête, etc) de l’électrohypersensibilité. Pour mener à bien les recherches, l’Agence suggère que les études continuent avec l’appui de l’État.
Les cancers
De plus en plus de cas de cancers sont détectés chez des habitants proches des antennes relais. Cet état de choses inquiète les résidents et les médias se penchent encore plus sur la question. Quelques scientifiques essaient donc de faire le rapport entre le développement de ces maladies et la présence des antennes relais.
Les cancers détectés chez les personnes qui logent près de ces installations sont souvent différents. Chaque type de cancers détectés avait ces propres caractéristiques et ces propres symptômes. Ce qui remet en cause un probable lien entre les antennes et les maladies. En effet, on estime que si les antennes étaient responsables de ces cancers, ils devraient présenter les mêmes caractéristiques.
D’après une étude réalisée au Brésil par Belo Horizonte, il est probable que les antennes relais soient la cause de plusieurs cancers. On peut citer : le cancer du foie, le cancer de la prostate, le cancer des reins, le cancer du poumon, etc. En utilisant la cartographie, ces chercheurs ont constaté que près de 80 % des décès à la suite d’un cancer furent dans un rayon de 500 m des antennes relais.
Autres impacts
Comme souligné plus haut, les études des impacts des antennes sur la santé humaine sont complexes. Il n’existe pas assez d’études convaincantes relatives aux effets généraux de ces antennes sur la santé de l’homme. Au fait, en dehors des signaux des antennes relais, il existe d’autres appareils sources de champ électromagnétique qui peuvent nuire à la santé.
Pour l’instant, il est difficile de dissocier les impacts des antennes relais et les impacts des autres installations. Plusieurs groupes de scientifiques ont soumis des personnes aux champs électromagnétiques afin d’évaluer les impacts. Au cours des expériences, les niveaux d’expositions étaient largement supérieurs à ceux du quotidien. Généralement, les participants ne souffraient d’aucun mal après les expériences.
Toutefois, on notait chez certains participants l’apparition de certains symptômes. Il s’agit notamment : de vertiges, de difficulté à se concentrer, de maux de tête, etc. En outre, une étude menée en Pologne à prouver que les personnes qui vivent près des antennes relais sont sujettes à des malaises. On peut citer : le manque d’appétit, les maux de tête réguliers, des troubles du sommeil et de mémoire, la dépression, etc.
En résumé, les études ne permettent pas pour l’instant de connaitre réellement les impacts des antennes relais sur la santé de l’homme. Toutefois, on estime que ces antennes relais peuvent être responsables de certains cancers, de certains maux et sont des causes de l’électrohypersensibilité.