D’une manière générale, les meubles qui sont fabriqués en bois peuvent vite devenir encrassés à cause de la poussière et de la saleté. Si vous ne prenez donc pas soin de les nettoyer régulièrement, ils peuvent se dégrader très vite. Cependant, quel produit pouvez-vous utiliser pour pallier cela ? Cet article met en relief différents produits naturels qui peuvent vous servir à cet effet.
Top 05 des meilleurs produits pour nettoyer un meuble en bois
Pour garder vos meubles en bois en bon état sur une bonne durée, faire appel à un professionnel du traitement du bois vous sera très bénéfique. Toutefois, il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser de temps à autre pour nettoyer ces meubles et faciliter la tâche aux spécialistes.
Le savon noir
Le savon noir est l’un des produits très pratiques et populaires permettant de remplacer divers produits ménagers et nettoyants. C’est un choix écologique et économique. Pour l’utiliser, vous pouvez verser dans un récipient, une quantité égale de savon noir liquide et d’eau chaude. Mélangez le tout et utilisez une brosse à poils souples pour nettoyer le meuble.
Rincez le meuble avec un linge humide et séchez-le en utilisant un nouveau chiffon de préférence doux et sec pour terminer. Pour vous assurer de ne pas abîmer le bois avec votre brosse, vous avez la possibilité d’utiliser plutôt un chiffon pour nettoyer votre mobilier. Avec de l’eau tiède et du savon noir, vous pouvez même faire disparaître les mauvaises odeurs de vos vieux meubles.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des nombreux remèdes qu’utilisent les grand-mères pour nettoyer les meubles en bois. Quand il est mélangé avec du citron, le bicarbonate de soude permet de nettoyer un meuble en bois en très mauvais état. Voici comment vous pouvez exploiter cette astuce de nettoyage à base de bicarbonate :
- Coupez un citron en deux morceaux et frottez le meuble avec ;
- Mélangez le bicarbonate avec de l’eau tiède pour former une pâte semi-liquide ;
- À l’aide d’un chiffon, prélevez le mélange et frottez le meuble en bois ;
- Pour finir, rincez le mobilier avec un nouveau chiffon légèrement humide.
Néanmoins, faites attention à ne pas abuser du mélange. Il peut rayer le meuble vu que le bicarbonate peut être légèrement abrasif sur le bois. Vous devez donc privilégier cette astuce pour un meuble en bois encrassé ou ayant des taches très tenaces.
Les cristaux de soude
Encore appelés « soude cristallisée », les cristaux de soude sont des éléments chimiques minéraux qui sont obtenus grâce à des gisements de natron. Ils sont efficaces pour nettoyer un meuble en bois. Pour cela, mélangez dans un bocal une certaine quantité de cristaux de soude et ajoutez-y de l’eau tiède. Une fois que le mélange est prêt, utilisez une éponge imbibée de cette solution pour frotter le meuble encrassé et taché.
Le vinaigre blanc
Si vous avez un meuble en bois vernis ou cirés et que vous avez des difficultés à le nettoyer, alors le vinaigre blanc peut être l’astuce parfaite pour vous. Versez-en quelques gouttes sur un linge doux. Frottez le meuble en insistant au niveau des tâches. Rincez ensuite et essuyez rapidement tout le meuble avec un autre chiffon.
L’essence de térébenthine
L’essence de térébenthine est un produit qui peut vous être utile comme nettoyant de meuble. Il nettoie, protège et fait briller le bois. Vous pouvez le jumeler à l’ammoniaque pour que ce soit plus efficace.
En outre, avant d’utiliser ces produits, assurez-vous de mettre des gants de protection et un cache-nez, afin de vous protéger. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à contacter des spécialistes pour vous aider à ce propos.