Que voir pendant la Fête des Jardins à Paris ?

jardin

La Fête des Jardins est un événement annuel qui a lieu en juin et en septembre à Paris. C’est l’occasion pour visiter certains des jardins célèbres de la Ville Lumière. Ces endroits ouvrent leurs portes au grand public et y organisent des activités. En plus des visites guidées, des ateliers, vous allez assister à des spectacles et à plusieurs concerts de musique. Et si vous aimez tant les fleurs, ne manquez pas le marché aux fleurs le dimanche. Découvrez une liste des principaux jardins à visiter pendant la Fête des Jardins.

Le parc de Saint-Cloud et ses roseraies

Plus ancien jardin royal de Paris, le parc de Saint-Cloud est un excellent point de départ pour une visite de la Fête des Jardins. Situé dans le département des Hauts-de-Seine, il a été conçu au XVIIe siècle par André Le Nôtre. Ce même architecte a construit les jardins de Versailles. Depuis 2003, il est classé jardin patrimonial. Étant la plus grande roseraie de la Fête des Jardins, ses 5 000 rosiers créent aussi une tapisserie florale unique. Enfin, ce parc ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs.

Parc Floral de Paris

Situé près de la Tour Eiffel, ce parc est l’un des plus grands jardins de Paris. Conçu au début du XXe, il a conservé son charme et sa diversité dans la ville. Le jardin du « Parc Floral de Paris » est composé par plus de 60 000 fleurs, arbres et plantes. Pour la Fête des Jardins, le Parc Floral de Paris organise une exposition florale. Avec ses 5 000 variétés de plantes et de fleurs, il est un véritable feu d’artifice floral.

Jardins du Musée de la Renaissance

Les jardins Renaissance du Musée du Luxembourg sont classés monument historique depuis 1932. Ils sont situés à quelques minutes du Musée du Louvre. À l’occasion de la Fête des Jardins, les jardins de la Renaissance sont un lieu de visite privilégié. Explorez le jardin secret de l’école Longchamp, un groupe d’artistes qui a vécu au début du XXe siècle à Paris.

Jardin d’Acclimatation (enfants)

Fondé au XIXe siècle par Napoléon III, le Jardin d’Acclimatation est un endroit merveilleux à visiter avec des enfants. Situé à l’extrémité sud du Bois de Boulogne, il propose plusieurs activités pendant la Fête des Jardins. Explorez les jardins extérieurs où vous pourrez voir des espèces de plantes rares, ou visitez les animaux exotiques du Zoo de la Foret.

Le Jardin des Plantes

Pour une visite de la Fête des Jardins, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. Situé près de la Tour Eiffel, le Jardin botanique de Paris accueille des visiteurs tous les jours. Explorez cet espace dédié à l’étude des plantes et de leur diversité. Plus de 10 000 espèces de plantes y sont visibles.

À quelle période se déroule la Fête des Jardins ?

La Fête des Jardins a lieu chaque année en juin et en septembre. Elle se déroule généralement le week-end. Mais plusieurs jardins ouvrent le vendredi et le samedi, à des horaires spéciaux. Et pour visiter le Jardin des Plantes, privilégiez les saisons chaudes comme le printemps (de mars à mai). Par contre, pour les jardins de la Renaissance et les jardins du Château de Saint-Cloud, leur visite est plus intéressante en été (de juillet à septembre). De plus, l‘entrée est gratuite dans la plupart des jardins ; mais il peut y avoir un petit supplément pour les expositions spéciales telles que le Parc Floral de Paris.

Conclusion

La Fête des Jardins est l’occasion idéale pour passer une journée hors de la ville, à la découverte des espaces verts de Paris. Vous pouvez visiter plusieurs jardins et la plupart sont gratuits. Vous pouvez également apporter un pique-nique et passer la journée dans ces espaces verts. Si vous visitez Paris au printemps ou en été, vérifiez les heures d’ouverture des jardins. Il se peut qu’ils ferment en dehors de la saison habituelle. Et si vous visitez Paris à l’automne, rendez-vous aux Jardins de la Renaissance pour admirer les magnifiques couleurs automnales.

Laisser un commentaire

Retour en haut