Le contrôle technique périodique est un passage obligatoire pour tout véhicule léger en France depuis le 1er janvier 1992. C’est bientôt la date d’expiration du vôtre et vous avez le souci de le renouveler ? Vous vous demandez si la prise de rendez-vous en ligne est une solution pratique pour vous ? Retrouvez, l’ensemble des réponses à vos questions dans cet article.
Pourquoi prendre rendez-vous en ligne pour son contrôle technique ?
Pour éviter, de se retrouver dans des files d’attente interminables ou être obligé de rentrer chez soi sans avoir eu satisfaction. En effet, un centre spécialisé peut être confronté à une trop grande demande de contrôle technique de la part de ses clients. Pour gérer au mieux ces demandes et satisfaire sa clientèle, il met en place un système de prise de rendez-vous. De cette manière, il ne recevra au cours d’une journée que les clients qui se sont préalablement enregistrés.
Pour vous qui devez réaliser votre contrôle technique, cette méthode représente un énorme avantage. En plus, il est possible de réserver tous les jours de la semaine et 24h sur 24h en ligne. Vous perdez moins de temps et faites des économies. Vous avez également la possibilité de réaliser votre devis en ligne avant de vous rendre sur place. Les rendez-vous pour les contre-visites peuvent être aussi pris.
Le rendez-vous en ligne pour le contrôle technique : obligatoire ou non ?
Il est impératif de prendre rendez-vous avant de se présenter au centre pour son contrôle technique. Celui-ci doit être idéalement pris au moins 15 jours avant et de préférence sur Internet. Il n’est pas rare de voir des conducteurs qui se sont rendus au contrôle technique sans rendez-vous être tout simplement refoulés. Sans rendez-vous, vous vous soumettez donc au risque de passer votre délai et d’être ainsi soumis à des pénalités. N’hésitez donc pas à anticiper !
Les types de centres techniques présents sur Internet
Il existe principalement deux types de centres techniques en ligne à savoir :
- les centres qui sont rattachés à un réseau de contrôle technique,
- les centres indépendants ou qui ne sont affiliés à aucun réseau.
Ceux-ci ont tous deux la même mission : celle de garantir la qualité du contrôle technique. Ils sont par conséquent tenus d’avoir les formations et les qualifications requises pour être contrôleur. Notez que l’autorité qui se charge de règlementer les services liés au contrôle technique est la direction européenne sur le contrôle technique.
Que faut-il à un centre pour être habilité à effectuer un contrôle technique ?
Pour qu’un centre soi en mesure, de réaliser le contrôle technique de votre voiture, il doit détenir un agrément spécifique. Cet agrément est délivré par les services préfectoraux du département où il se situe. C’est par conséquent l’une des premières choses que vous devez vérifier avant de prendre votre rendez-vous. En dehors de l’agrément, les centres doivent également respecter certaines normes qui ont été établies par le législateur.
Le centre doit avoir la bonne superficie
Un centre de contrôle technique doit être suffisamment grand pour qu’un véhicule de 7 mètres long, de 2,5 mètres de large et de trois mètres de hauteur puisse y être contrôlé.
Le matériel doit être adéquat
Il faut un matériel approprié pour la réalisation d’un contrôle technique. Le centre que vous aurez choisi devra être en possession de tout ce matériel avant d’être habilité pour le contrôle.
Font partie de ce matériel : le freinomètre à rouleaux, la plaque de ripage, le banc de suspension, etc. Le centre devra aussi avoir l’ensemble des outils informatiques imposés par la réglementation.
La sécurité des documents doit être assurée
Les locaux doivent garantir la sécurité de l’ensemble des documents officiels : les timbres, les vignettes, les procès-verbaux, etc.