Le choix de la literie garantie la qualité de votre sommeil et de votre bien-être. Un mauvais matelas ne vous apportera de ce fait que des problèmes de dos et des courbatures partout. À votre réveil, vous vous sentirez encore plus fatigué que la veille. C’est pourquoi il est conseillé de toujours choisir un matelas adapté à votre poids et à votre corpulence. Pour cela, vous pouvez opter pour un matelas plus dense, plus souple, en latex ou en mousse, etc. Il y a également les matelas médicaux qui peuvent être utilisés dans le cas d’une maladie liée à un problème de dos ou pour des besoins spécifiques comme le matelas à mémoire de forme. Celui-ci a été conçu pour vous offrir un maximum de confort. Une question se pose : est-ce que les matelas à mémoire de forme sont uniquement utilisés pour soigner le mal de dos ?
Est-ce que le matelas à mémoire de forme est un matelas médical ?
La confection de matelas a beaucoup évolué avec l’essor de la technologie. Les matières utilisées sont plus innovantes, leur permettant de répondre à tous les besoins. La résilience fait partie des critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas. Elle est considérée comme excellente lorsque le matelas retrouve rapidement son apparence après avoir subi une pression (des mouvements). C’est le cas avec le matelas à mémoire de forme qui est constitué d’une ou de deux couches fabriquées avec de la mousse viscoélastique. Grâce à cet effet souple et élastique, le matelas soutien votre corps dans tous vos mouvements. Il épouse votre silhouette quels que soient votre poids et votre corpulence. Ce qui favorise la relaxation des muscles, puisque la pression de votre corps est répartie sans déformer la colonne vertébrale. L’effet du matelas soulage les douleurs articulaires et les maladies des os. C’est pourquoi les ostéopathes le recommandent pour les personnes souffrant d’arthrose, de rhumatisme et de problèmes de circulation sanguine. Néanmoins, l’utilisation d’un matelas à mémoire de forme n’est pas toujours préconisé dans le cadre d’un traitement. Vous pouvez en acheter dans les établissements de vente de matériels médicaux comme REHA TEAM PERPIGNAN même sans prescription médicale. L’autre avantage avec ce type de matelas est qu’il est hypoallergénique. Il n’y a aucun risque de prolifération d’acariens et de microbes. Par contre, les matelas à mémoire de forme sont moins absorbants que les modèles classiques. Par conséquent, ils sont déconseillés aux personnes qui souffrent de problèmes de transpiration nocturne.
Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?
La couche viscoélastique est composée de mousses de haute résilience et de faible résilience. Un modèle à mémoire de forme est constitué sur chaque côté d’une couche viscoélastique et d’un matelas en latex, en mousse ou à ressorts. Vous pouvez de ce fait choisir votre matelas en fonction de la densité que vous souhaitez. Cela concerne plus particulièrement la couche de mousse. C’est ce qui va d’ailleurs déterminer le niveau de confort que vous offrira le matelas ainsi que sa longévité. Certes, sa durée de vie est en moyenne de 10 ans. Cependant, cela dépendra de la façon dont vous allez en prendre soin. L’idéal est d’opter pour une épaisseur de 8 cm et une densité de 55 kg/m³, surtout si vous dormez à deux. De cette façon, vous ne risquez pas d’être dérangé même si l’autre personne change de positions. Il y a également deux références de mousse polyuréthane : le HR 50 qui offre un accueil plus moelleux et le HR 35 qui est plus ferme. Les matelas à mémoire de forme sont disponibles en plusieurs marques. Leurs prix varient en fonction de la densité et de l’épaisseur que vous choisissez.