Cette envie soudaine de sushis vous envahit mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Un apéro original à préparer ? Vous voulez éviter les sushis tout prêts en grande surface ?La cuisine Japonaise est réputée pour être un art culinaire mêlant goût et délicatesse. Inutile de paniquer, en 45 minutes montre en main, suivez notre guide pour des sushis faciles à préparer.
Rassemblez les ingrédients
Commencez par rassembler les éléments nécessaires à la préparation des sushis makis. Partons sur une base pour 4 personnes. Réservez pour cela 6 algues nori, 400g de riz à sushis, 450ml d’eau, 2 cuillérées à soupe de sucre, 4 cuillérées à soupe de vinaigre de riz et une pincée de sel. Concernant les légumes de base, un concombre, Une courgette ou 3 avocats feront l’affaire. Selon le type de sushis à élaborer, les choix de garniture les plus fréquents sont le saumon, le surimi (300g), ou tout simplement des légumes pour des sushis végétariens. Si vous êtes découragés à ce stade, optez pour la commande à emporter chez Sushi Kai, un restaurant Japonais réputé pour son ambiance nippone, son service et la saveur de ses plats. Consultez leur carte sur https://www.sushi-kai.com, vous ne serez pas déçu par leurs sushis frais faits maison.
Préparez le riz
L’étape principale est la préparation du riz rond japonais. Lavez abondamment le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Laissez égoutter. Dans une casserole, versez environ 450ml d’eau ou le double du volume du riz en eau avec les 400 grammes de riz. Couvrez et portez à ébullition durant 3 minutes. Réduisez le feu et laissez ensuite cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à absorption de l’eau. Dans un contenant à part, mélangez le vinaigre de riz, les 2 cuillères à soupe de sucre et le sel. Une fois le sucre dissout, incorporez cet assaisonnement au riz. Mélangez bien le tout, puis mettez de côté jusqu’à ce que le riz refroidisse.
Tailler les légumes
Taillez vos ingrédients sur la longueur pour en faire des bâtonnets d’environ un centimètre de large. Leur longueur ne doit pas dépasser la largeur de la natte en bambou à utiliser pour le roulage des sushis. Une fois les légumes taillés, vous pouvez poser une feuille d’algue sur côté mat sur le tapis en bambou. Veillez à ce que les traits du tapis soient à l’horizontale face à vous. A défaut de natte à sushi, utilisez une feuille de cuisson. Ensuite, étalez le riz en couche assez fine et de façon uniforme d’un centimètre maximum. Pour encore plus de saveur nippone, saupoudrez de graines de sésame. De préférence, placez l’ingrédient le plus solide en premier afin d’avoir une base stable. Commencez par le bord de la feuille. Enfin, rajoutez le reste des éléments à intégrer au rouleau. Ceux-ci sont à placer dans le sens de la largeur de la natte.
Roulez, découpez et c’est prêt !
Roulez la préparation avec vos deux mains en appuyant fermement. Tenez le rouleau de façon à ce que l’ensemble soit bien tassé. Répéter l’opération autant de fois que les ingrédients le permettent. Pour un plat complet, vous devrez compter 10 à 12 pièces de sushis par personne. Afin de faciliter le découpage des rouleaux, il est conseillé de laisser les rouleaux au réfrigérateur avant de les couper. Pensez à avoir un couteau aiguisé et humide pour éviter que le riz colle. Enfin, disposez sur un plat accompagné des condiments indispensables : de la sauce soja, du gingembre mariné et une noisette de wasabi. N’oubliez pas de vous procurer des baguettes. Déguster ses sushis à la fourchette est considéré comme un sacrilège !