L’univers des véhicules d’occasion est assez sensible, surtout lorsque vous n’avez aucune idée sur la manière dont vous devrez procéder pour faire un achat fiable. De la même manière que vous pouvez faire de très bonnes affaires, il est aussi possible que vous soyez arnaqué. Il existe en effet des erreurs que vous devrez impérativement éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Ne pas vérifier l’état du moteur et les aspects techniques
Le moteur est la pièce maitresse qui permet aux véhicules de fonctionner. Il est donc important que vous vérifiiez si cela est en bon état avant d’acheter un véhicule d’occasion. Malgré le fait que vous ne connaissez absolument rien en mécanique, il y a néanmoins des détails qui doivent attirer votre attention. Par exemple, lorsque vous soulevez le capot, vous devrez avoir une idée de la manière dont le véhicule ou le moteur est entretenu. Ceci dit, un moteur qui est propre ne donne pas nécessairement l’assurance qu’il est en bon état.
Vérifiez donc l’état des câbles, l’huile, la rouille. Essayez également de démarrer à froid le moteur. Si cela ne démarre pas automatiquement avec un bruit harmonieux, il y a un problème. Profitez de cette inspection pour vérifier les pneus du véhicule. Pour que cela vous permette de conduire encore sur des milliers de kilomètres, ses rainures doivent avoir au moins 5 mm de profondeur. Un essieu doit avoir ses deux pneus semblables.
Prenez le soin de vérifier également les amortisseurs de la voiture d’occasion en poussant la carrosserie en haut d’une roue. Lorsque vous ressentez un mouvement de ressort, cela voudra dire que l’amortisseur est abimé. Ne pas vérifier tous ces aspects avant de payer un véhicule d’occasion est une grave erreur qui vous coûtera plus tard beaucoup de dépense financière.
Ne pas vérifier les papiers du véhicule d’occasion
C’est une erreur de ne pas vérifier les papiers du véhicule d’occasion avant de l’acquérir. Pour l’achat d’une voiture, quel que soit le statut, certains documents doivent être vérifiés. Vous devrez donc vérifier son carnet d’entretien, sa carte grise, son certificat de non-gage, la facture d’achat.
Comparez par la même occasion le numéro du châssis réel et le numéro d’identification du véhicule sur ces divers documents. Cela vous permettra de détecter si le véhicule a été volé ou s’il y a eu des trafics.
Grâce au carnet d’entretien, vous aurez une idée sur la régularité de l’entretien et le nombre de kilomètres que vous aurez à faire avant de faire le prochain entretien. Vérifier aussi la carte d’identité du vendeur pour être sûr qu’il est le propriétaire du véhicule.
Ne pas tester le véhicule sur la route
Ne pas tester la voiture d’occasion avant de l’acheter constitue une grave erreur que vous devrez éviter à tout prix. Cet essai sur la route vous permet en effet d’avoir une idée sur l’état et la manière dont le véhicule se comportera lorsqu’il est en mouvement.
Dans ce cadre, vous devrez prêter attention au bruit que le moteur émet quand l’engin est en marche et s’il y a d’autres grincements. Soyez également attentif sur le fait si la voiture roule bien droit lorsque vous lâchez quelques secondes le volant. La nécessité de pousser fort ou pas sur le frein avant qu’il réagisse doit aussi vous interpeller. Lorsque vous remarquez que la course d’embrayage est trop longue, cela voudra dire que l’usure est avancée. Vérifiez s’il n’y a pas des voyants allumés lorsque vous testez le véhicule sur la route. Chaque détail est essentiel à considérer sur le comportement de la voiture pour avoir une idée sur son état avant de l’acheter.
Ne pas passer à la signature du contrat de vente
Une autre erreur à éviter est celle de ne pas faire signer ou de ne pas lire correctement le contrat de vente avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Ne pas vous inquiéter de la durée de la garantie du véhicule est aussi une erreur que vous ne devrez pas faire. Prenez tout votre temps pour vous imprégner de chaque détail avant d’imposer votre signature.