Les progrès technologiques de ces dernières années ont touché de nombreux secteurs,parmi lesquels la conception de la voiture. En effet, ce secteur a connu un changement important notamment grâce à une amélioration faite dans le moteur. Il s’agit du calculateur. C’est un accessoire qui est devenu indispensable pour une voiture. Il est le centre de commande qui conditionne le fonctionnement du moteur et de la voiture en général. Toutefois, comme tout autre équipement, ce dispositif, n’est pas à l’abri de pannes. Celles-ci peuvent causer des désagréments importants, car les problèmes du calculateur causent en général, l’immobilisation du véhicule.
Qu’est-ce que le calculateur ?
Le calculateur ou encore ECU ou Engine Control Unit, est un boîtier dans lequel se trouve des composants électroniques qui ont pour objectif de gérer les instruments de bord qui conditionnent le fonctionnement de la voiture. C’est en quelques sortes le cerveau de la voiture à la manière d’un ordinateur. Il est composé de microprocesseur, de résistances, de transistors, de circuits intégrés et de cartes mémoires pour gérer le comportement du moteur.
À quoi sert le calculateur ?
Le calculateur est avant tout un dispositif de gestion qui a pour but d’assurer que le moteur fonctionne d’une manière optimale. Il est en fait, l’évolution du carburateur qui gère le mélange air-carburant du moteur sur les anciens modèles de voiture. En effet, il reprend le même mécanisme, à la différence que le calculateur prend en compte d’autres paramètres plus complexes.
Il gère également l’allumage, l’injection de carburant, les dispositifs de sécurité et la transmission. Grâce à cet élément, la voiture procure plus de confort et de précision de conduite.
Par ailleurs, le calculateur permet de reprogrammer le moteur. Dans ce cas, certains paramètres peuvent être modifiés et améliorés pour donner à votre voiture plus de puissance et pour qu’elle consomme moins de carburant.
Comment fonctionne le calculateur ECU ?
Quelle que soit la marque de la voiture, le dispositif ECU fonctionne toujours de la même manière. En principe, il recueille les informations venant de différents capteurs et ajuste le fonctionnement du moteur en fonction de ces données.
Le dispositif de réception des informations
Le calculateur est composé de capteurs situés à l’entrée du dispositif. Ceux-ci permettent de recueillir les informations venant des différents éléments du moteur comme la vitesse, le débit d’air, la pression et le tour moteur. De même, d’autres informations sont envoyées vers le conducteur pour signaler les différentes conditions de fonctionnement du moteur.
Le fonctionnement des actionneurs
Une fois les informations recueillies et traitées, les données de réajustements des paramètres sont envoyées sous forme de signaux électriques vers des dispositifs situés à la sortie du boîtier, les actionneurs. Ceux-ci adaptent ensuite le fonctionnement de certains éléments comme l’injecteur, la vanne EGR, les transmissions, la bobine d’allumage à ces signaux.
Les pannes du calculateur ECU
Comme les autres éléments de la voiture, le dispositif ECU peut être sujet à des dysfonctionnements ou des pannes. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces pannes. Il peut par exemple s’agir d’un élément du calculateur, mais aussi d’autres organes électroniques du véhicule. Dans tous les cas, les résultats sont les mêmes :
- Un faible régime du moteur même au moment de l’accélération.
- Des voyants allumés en permanence.
- Un ralenti et une accélération instables qui se caractérisent également par des ratages plus ou moins importants.
- Une perte de puissance remarquable et une augmentation significative de la consommation de carburant.
- Une difficulté au démarrage, voire une impossibilité de démarrer.
- Un mauvais fonctionnement de l’ABS
Ces problèmes sont souvent la conséquence d’un dispositif défectueux, mais parfois les causes se trouvent au-delà du calculateur. Pour y remédier, il est important de faire appel à un professionnel qui prendra en charge le diagnostic de votre voiture pour connaître l’origine de la panne.