Vous pensez investir dans la filière viticole ? Vous avez là une très bonne idée. Mais pour se lancer dans ce type d’investissement, vous devez prendre connaissance de certaines informations importantes sur les contours de ce marché. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour pouvoir investir dans le vin et y réussir.
Pourquoi investir dans le vin ?
Investir dans le vin est sans nul doute une bonne idée. Pourquoi ? Une bouteille de Lafite-Rothschild de 1982 a été vendue à 490 de dollars en 2013 dans une vente aux enchères. Cette même bouteille a été revendue à 2586 dollars en 2019. Il est donc évident que la filière du vin et une filière potentiellement rentable. Cependant qu’est-ce qui peut expliquer qu’une simple bouteille de vin soit vendue aussi cher ?
On remarque que le vin de qualité et un produit de luxe. Les grands crus se font de plus en plus rares ; or tout ce qui est rare et prend de la valeur. En investissant dans le domaine des vins, vous pouvez donc axer votre politique sur l’achat de bouteilles rares et anciennes. Si l’investissement risque de coûter cher, le bénéfice en vaudra largement le coût.
Mais plus encore, l’investissement dans le vin est devenu plus juteux à cause des listes de classement qui ont été élaborées. En effet, il existe un classement des grands crus Bordeaux datant de 1855. Les bouteilles de ce classement font partie des bouteilles de vin la plus chère au monde. Il est évident qu’avec les années qui passent le prix de cessera d’augmenter. Vous pouvez donc rester dans ce domaine acheté une ou plusieurs de ces bouteilles et attendre pour la revendre à un prix beaucoup plus avantageux.
Comment investir dans le vin ?
L’investissement dans le secteur du fait de ce fait de plusieurs manières différentes. Avant de vous lancer, nous vous conseillons tout d’abord de vous renseigner et même de vous faire former dans le domaine. Vous pouvez ensuite pénétrer le marché en passant par un de ces moyens :
- Acheter des bouteilles de vin : cette manière d’entrer dans l’investissement viticole est la plus simple et la plus évidente. Il vous suffit pour cela de constituer vous-même votre propre cave à vin dans votre maison, d’acheter des bouteilles rares sur Internet, de les stocker et d’attendre pour les revendre. Cette méthode fonctionne si vous avez les moyens de mettre en place une cave sécurisée et bien aménagée.
- Optez pour les caves d’investissement : cette méthode est plus simple si vous voulez éviter la précédente. Veillez cependant à bien choisir votre cave d’investissement clé en main. Déléguez aussi la gestion à une personne mieux habileté que vous pour éviter de faires des erreurs qui iront en votre désavantage.
- S’associer pour investir dans une propriété viticole : il s’agit ici d’investir directement dans une vigne qui produit elle-même son vin. Ce moyen d’investir dans le vin est beaucoup plus sûr et sécurisé que les autres.
A quoi faire attention dans l’investissement dans le vin ?
Nous vous recommandons d’être prudent dans votre investissement pour éviter les arnaques ou la ruine. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- Vérifiez toujours vos sites d’investissement avant d’envoyer de l’argent pour éviter les arnaques.
- Privilégiez les petits investissements sûrs et à long terme plutôt que les promesses de gros revenus à très courts terme.
- Achetez toujours de très bonnes bouteilles quelque soit leur prix. Elles se revendront obligatoirement plus chères.
- Préférez des bouteilles de grande renommée aux bouteilles les plus âgées.
- Choisissez des bonnes régions pour investir dans les propriétés viticoles (Bordeaux, Bourgogne, la Vallée du Rhône, etc.).
Pour finir, nous vous recommandons d’éviter d’investir tout votre argent dans une seule filière du vin. Pour plus de sécurité, variez vos placements.