Une chose curieuse, le problème du délestage persiste malgré l’abondance de ressources naturelles. Que vous soyez raccordé ou indépendant au réseau de distribution d’électricité, il faut comprendre les différentes sources d’énergie pour orienter votre choix dans l’approvisionnement en électricité.
L’énergie hydroélectrique
Disponibles en grande quantité, la rivière et les fleuves ont été largement déployés pour répondre aux demandes massives des besoins d’électricité. Pour cela, un barrage hydraulique a été installé au niveau des fleuves pour transformer le courant d’eau en énergie électrique. Cela est très coûteux et demande une étude approfondie de l’environnement. De plus, l’utilisation du barrage hydraulique réduit l’émission du gaz à effet de serre.
En effet, sa production émet 20 fois moins de CO2 que celle des énergies solaires photovoltaïques. Le rendement énergétique dépend du niveau d’eau de la rivière et de la performance des équipements électriques. Ainsi, lorsque le niveau d’étiage diminue en cas de pénurie d’eau, la production de l’énergie est réduite, ce qui est à l’origine du délestage. Il en est de même lorsqu’il y a une panne des matériels hydroélectriques ou un manque de carburants. Ce type de production énergétique convient pour une exploitation à grande envergure comme celle des domaines industriels et des fournisseurs d’électricité. Mais il peut être accessible à certains particuliers. Pour mener à bien cette opération, vous devez faire appel à des spécialistes en usinage pour procéder à l’installation et l’assemblage mécanique des turbines hydrauliques.
L’énergie éolienne
Pour profiter du vent qui souffle en abondance toute l’année, des aérogénérateurs ont été implantés soit du haut de la montagne, soit dans un endroit spacieux en plein air, soit près de la mer ou au large des côtes. Ce dispositif transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. En effet, le mouvement rotatif d’une pale d’hélice est transmis à un alternateur pour générer le courant électrique. Ce type d’énergie est très avantageux, car il est non polluant et entre dans le cadre de la préservation de l’environnement. De plus, il est facile à mettre en œuvre et peu exigeant en matière d’installation.
En effet, il n’est guère encombrant et ne perturbe aucune autre activité comme l’exploitation agricole. Par exemple, son aménagement ne nécessite que 2 % de la surface du sol. Comparée à l’énergie hydraulique, cette source d’énergie est inépuisable et est disponible en été comme en hiver. De même, son installation est peu onéreuse et est accessible aux particuliers. Ainsi, elle réduit les coûts de factures d’électricité et vous épargne du délestage. Par contre, l’énergie éolienne, à elle seule, ne garantit pas une indépendance énergétique, car son rendement varie en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, il est recommandé de la brancher avec une autre source d’énergie dont l’énergie solaire.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est la production d’énergie électrique à partir de la lumière rayonnante du soleil. Pour ce faire, il requiert l’utilisation de panneaux solaires, de l’onduleur et d’autres accessoires. Les panneaux solaires captent le rayonnement solaire et le convertissent en courant continu. Ce dernier passera dans l’onduleur qui le transforme en courant alternatif. L’énergie solaire est très prisée pour ses particularités. En effet, cette méthode de production est écologique. De plus, son installation ne nécessite pas de grands travaux, car les panneaux peuvent se mettre sur les toits ou sur les murs.
En outre, c’est un moyen efficace pour bénéficier de l’électricité pendant les intempéries. En effet, selon la dimension des panneaux et l’accouplement des batteries, vous pouvez produire un excès d’énergie solaire et en faire des réserves pour un besoin ultérieur. Raccordé au réseau de distribution électrique, il sera capable de couvrir tous vos besoins de consommation sans pour autant élever vos factures d’électricité. De plus, il vous préserve des coupures de courant.