Vous venez d’ouvrir un local commercial et vous envisagez de recruter un ou des agents de sécurité pour protéger vos biens et votre propre entreprise. Avant que l’agent n’exerce son travail au sein de votre société, pensez à le former pour qu’il assure sa fonction selon les réglementations et apporte une protection optimale à tous vos biens. Le vigile devra également participer aux opérations de secours au cas où un accident se produirait au sein de votre entreprise. Et pour qu’il soit apte à effectuer convenablement les services de secours, assurez-vous que votre vigile a suivi une formation de secourisme approfondie. Cependant, durant son travail, a-t-il le droit de fouiller quelqu’un ? Pour en savoir plus sur les principales missions d’un vigile, lisez ce qui suit.
Les différents droits d’un vigile
Protéger les biens d’une personne ou d’un local commercial n’est pas une tâche que l’on doit prendre à la légère. Pour devenir vigile ou agent de sécurité au sein d’une entreprise commerciale ou non commerciale, il est impératif d’avoir les qualités appropriées telles que : avoir une bonne forme physique et un grand sens de l’observation. Il est aussi conseillé d’être réactif et de maîtriser toutes les émotions. Si vous envisagez d’ouvrir une entreprise commerciale ou autre, pensez à sécuriser votre propriété privée ainsi que vos biens en faisant appel à une entreprise de surveillance et de gardiennage. Basée à Épinay-sur-Seine, La Licorne est une entreprise de surveillance et de sécurité que vous pouvez contacter. Sollicitez les services de cette entreprise pour le gardiennage et la surveillance de votre site. Outre le fait de protéger vos biens et votre patrimoine, les agents de sécurité de l’entreprise peuvent aussi intervenir efficacement pour la gestion sécuritaire de vos événements grâce à leur matériel performant.
Pour apporter davantage de protection à vos biens et à votre site, le vigile doit effectuer son travail selon les normes en vigueur. Il est en droit d’inspecter visuellement certaines affaires des visiteurs comme les bagages à main, s’il fait partie des agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté. Cependant, il n’est pas autorisé à fouiller la personne sans l’accord de celle-ci. Au cas où la personne ne voudrait pas se soumettre à la fouille, la seule chose que le vigile puisse faire c’est de prévenir les forces de gendarmerie ou police compétentes dans la région.
À savoir : la fouille corporelle peut être effectuée soit par le vigile, si la personne accepte d’être fouillée, soit par un officier de police judiciaire. Généralement, la fouille corporelle ne doit avoir lieu que lorsque la situation au sein de votre entreprise commerciale ou non commerciale devient inquiétante comme dans le cas d’un flagrant délit, d’un crime, ou que la personne a caché des objets formellement interdits dans ses habits ou dans d’autres situations graves.
En bref, le vigile ou l’agent de sécurité a pour fonction majeure de veiller à la sécurité et à la surveillance d’un local commercial. Cela peut être un supermarché, un magasin, une boutique ou une autre entreprise commerciale. Les principales missions du vigile consistent à réaliser une inspection visuelle des affaires des clients, procéder à la palpation de sécurité, à la fouille d’une voiture si besoin. Cependant, il n’est pas autorisé à effectuer d’autres missions qui ne lui sont pas accordées, telles que le constat par procès-verbal des infractions, la fouille corporelle ainsi que le contrôle de l’identité des visiteurs. Il n’est pas non plus en droit d’interdire quelqu’un d’entrer dans un lieu public.
Confiez la surveillance de votre local commercial à un bon vigile. Ses compétences et sa solide expérience lui permettent d’apporter une protection optimale à vos biens et à votre patrimoine. Ainsi, en démarrant votre nouvelle activité, vous aurez une entreprise sécurisée et florissante.