Étant une discipline présente depuis toujours, le crochet ne cesse de fasciner le monde. Actuellement, les amigurumis sont très appréciés, particulièrement par les enfants. Vous prévoyez de vous lancer dans la confection de ces amigurumis mais vous ne savez pas comment ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons cet article pour suivre en détail les différentes étapes et le matériel nécessaire pour faire des amigurumis.
Un amigurumi, c’est quoi ?
Un amigurumi est un petit jouet en peluche, fait à la main pour les enfants, qui a été confectionné au crochet. Signifiant « jouet rembourré crocheté » en français, amigurumi est un mot japonais que la communauté créative a préféré continuer d’utiliser, car c’est moins long et plus mignon. En effet, il s’agit d’un terme qui n’est pas très familier, pourtant il est actuellement très populaire. Généralement, les amigurumis sont des petits animaux ou des poupées. Toutefois, les confections d’amigurumis ne se limitent pas à cela. Vous pouvez également créer des aliments pour la dînette de vos enfants avec toutes sortes de fruits et légumes, ainsi que des gourmandises. Vous pouvez créer tout ce qui vous passe par votre imagination sans limite. Une fois à vos crochets, vous pouvez réaliser divers animaux ou objets selon vos désirs.
Pour réaliser un amigurumi, l’objet est crocheté, serré et rembourré afin de pouvoir obtenir une figurine en 3D. Il faut savoir que chaque partie est, le plus souvent, crochetée séparément, puis assemblée à la fin de l’ouvrage avec des coutures en utilisant de la laine et une grosse aiguille.
Quel matériel utiliser pour confectionner des amigurumis ?
Avant la réalisation d’un amigurumi, il est important de se procurer le matériel nécessaire pour un travail bien fait.
Un crochet
Étant le matériel de base, vous ne pourrez vous passer de l’utilisation d’un crochet pour confectionner un amigurumi. Pour un résultat optimal, il est idéal d’utiliser un crochet de taille inférieure afin d’obtenir un maillage très serré. Cela évitera aux fibres de rembourrage de s’échapper. Généralement, il est conseillé d’utiliser un crochet de 2,5 mm ou 3 mm. Et si vous prévoyez de crocheter pendant plusieurs heures d’affilées, il faut opter pour des crochets ergonomiques, tels que les Clover Amour. Ces derniers ont un manche en silicone pour vous donner une meilleure préhension.
De la laine ou du coton
Concernant le matériau utilisé, il est recommandé d’utiliser des pelotes de coton mercerisé si vous voulez obtenir un résultat plus net et brillant. Vous pourrez ainsi éviter les bouloches sur votre amigurumi, comme dans le cas d’une pelote de laine classique.
Toutefois, il faut savoir que le fil utilisé dépendra du rendu que vous souhaitez avoir, s’il vous faut un fil métallisé pour avoir des reflets dorés ou argentés ou bien de la laine de velours pour des peluches toutes douces.
Des aiguilles à laine
Il est nécessaire d’avoir des aiguilles à laine pour pouvoir assembler les différentes parties du corps de votre amigurumi. Il faut noter qu’elles une particularité qui vous permet d’y faire passer la laine sans trop de difficulté. En effet, elles possèdent un gros chas pour une utilisation facile et simple. Il existe plusieurs types d’aiguilles à laine sur le marché et le choix dépendra de vos attentes et de vos préférences. Elles peuvent être en métal ou en plastique et sont disponibles en plusieurs tailles.
De la ouate de rembourrage
Il vous faut également de la ouate de rembourrage pour donner du volume à vos amigurumis. Effectivement, ces derniers sont des petits personnages ou objets en volume qui ont besoin d’être rembourrés. La ouate est la plus utilisée car il s’agit de fibres qui sont bien traitées contre les acariens et peuvent passer en machine. Il faut noter que leur lavage doit être fait de manière délicate. Ce rembourrage est, le plus souvent, vendu en sachet.
Des épingles
Avant de procéder à l’assemblage définitif des pièces de votre amigurumi à l’aide d’une aiguille et de la laine, vous aurez besoin d’utiliser des épingles. En effet, il faut bien positionner ces pièces sur le corps de votre amigurumi pour éviter que ces dernières ne bougent.
Un carnet
Il vous faut tenir un petit carnet à la main pour prendre des notes sur le rang où vous vous êtes arrêté. Cela vous évitera de vous perdre et de vous embrouiller une fois que vous aurez repris votre confection.