La vie d’un établissement commercial n’est pas un long fleuve tranquille. Si des changements peuvent s’opérer constamment au niveau du personnel ou au niveau des offres proposées aux clients, des mutations de plus grande envergure peuvent avoir lieu en entreprise. Une d’entre elles est le déménagement industriel d’équipements. En quoi cela consiste-t-il ? Lisez plutôt !
Le déménagement industriel, qu’est-ce que c’est ?
Le déménagement industriel d’équipements apparaît comme étant un changement d’organisation complet. C’est une délocalisation de parc industriel (lignes de production, machines). Un déménagement industriel d’équipements peut intervenir pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une rénovation physique et stratégique de l’industrie ou encore d’un agrandissement de la zone d’activités.
Les entreprises, en moyenne, procèdent à un transfert industriel tous les 15 à 20 ans. La réalisation de cette opération demande un respect de plusieurs étapes et de la régularité. De nombreux points sont appelés à être gérés durant ce déménagement. Ceux-ci impliquent la logistique, la sécurité, le matériel industriel à déménager ainsi que les travaux d’aménagement.
De même, il faut prévenir l’impact vis-à-vis des lignes de production et trouver le moyen de mettre en place une organisation optimale des équipes.
Dans le cas où vous souhaitez faire un déménagement industriel d’équipements en vous assurant que tout est fait dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement industriel.
Quels sont les risques et les contraintes relatifs à un déménagement industriel d’équipements ?
Lorsque des équipements sont transportés dans le cadre d’un transfert de production, deux points essentiels à considérer sont les contraintes ainsi que les risques. Il est, en effet, nécessaire d’en faire une bonne évaluation pour restreindre les impacts négatifs vis-à-vis de la production.
Les risques
Le risque majeur que vous courez lorsque vous faites un déménagement industriel d’équipements, c’est l’échec d’un transfert de production. Ceci peut être dû à une défaillance au niveau de l’enchaînement des tâches liées au processus de déménagement.
Dans le cas où les étapes du processus ne sont pas respectées ou s’il se passe que celui-ci est mal établi, les machines de production peuvent être mises en marche sur le nouveau site dès leur installation, alors qu’elles sont appelées à servir à la réalisation d’une tâche prédéfinie. Il y aura, de ce fait, une rupture au niveau de la chaîne de production.
Un autre risque lié au déménagement industriel d’équipements, c’est l’inaptitude de mener un suivi au niveau de la procédure de production. Cette incapacité peut se traduire par le manque de nomination d’un mandataire ou par pénurie de personnel.
Les contraintes
L’installation d’un protocole de production se révèle comme étant essentielle dans le cadre d’un transfert de production. Vous avez le devoir d’effectuer un cahier des charges en vue de la concrétisation du transfert. Il vous est également un impératif de faire une numérotation des tâches en vue de la procédure de production.
En outre, une vérification ainsi qu’un contrôle de chacune des actions sont nécessaires pour éviter toute erreur. Pour finir, vous avez l’obligation de nommer un responsable de tâche.
Quels sont les matériels utilisés dans le cadre d’un déménagement industriel d’équipements ?
Pour la réalisation d’un déménagement industriel d’équipements, il vous faudra :
- un diable de déménagement : il s’agit d’un dispositif de production qui s’avère indispensable en ce qui concerne la manutention.
- une bavette aidant à diriger la charge
- un chariot de manutention impérieux pour le transport des charges lourdes et légères
- un plateau roulant de déménagement offrant la possibilité de manœuvrer au niveau des passages exigus. Celui-ci est taillé pour supporter les charges pesantes.
- des housses et couvertures de déménagement pour la protection du matériel/mobilier
- des chariots élévateurs pour le transfert de charge vers les usines