La découpe laser est une technologie qui s’utilise de plus en plus dans le domaine industriel. Il est connu pour sa rapidité, sa précision, sa fiabilité et sa flexibilité. Cette technologie est facile d’accès et s’applique à de nombreux matériaux. En quoi consiste le procédé de la découpe laser du métal ?
Qu’est-ce que la découpe laser ?
La découpe laser une technique non-conventionnelle de découpage d’une matière. Elle consiste à concentrer une grande quantité d’énergie générée par un laser sur une surface très faible. Cette technique est généralement utilisée pour les chaînes de productions industrielles. Elle est également adaptée aux établissements professionnels, aux boutiques et aux tiers lieux de fabrication.
Pour vos besoins de découpe laser, vous pouvez appeler un professionnel de la tôlerie et de l’usinage par commande numérique et conventionnel.
Le principe de la découpe laser
La concentration de rayon laser sur une surface réduite de matière favorise l’élévation de la température jusqu’à vaporisation. La puissance du laser dépend dans ce cas de la matière à découper et de sa densité.
La Zone Affectée Thermiquement (ZAT) par le laser doit être faible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pièce découpée subit très peu de déformation. Au point d’impact du laser, la nature de la matière découpée est entièrement modifiée. Elle devient le plus souvent rude. Notons que la ZAT est moyennement de 0.3 mm sur une matière métallique.
Pour améliorer l’efficacité de la coupe, les professionnels ont généralement recours à un gaz additionnel. Il peut s’agir du CO2, de l’azote ou de l’argon. Cela permet également d’éloigner les débris de découpe pour avoir une zone de travail convenable. Dans certains cas, ces gaz additionnels permettent de neutraliser la ZAT ou d’empêcher la formation de flamme.
Les lasers utilisés dans l’industrie de la découpe sont généralement des lasers à sources YAG, fibre ou CO2.
Les différentes découpeuses laser
Ce qui différencie les découpeuses laser est la source du laser dont elles se servent. Sur le marché, on distingue 3 principaux types de découpeuses laser. De par leur efficacité et leur puissance de sortie, elles sont parfaites pour transformer la matière à l’échelle industrielle.
- Le laser au CO2 ;
- Le laser YAG (grenat d’yttrium et d’aluminium) ;
- Le laser à fibre.
La principale différence entre ces lasers réside dans la longueur d’onde du faisceau qu’ils sont capable de produire.
Comment réaliser une découpe laser du métal ?
La première étape pour la découpe laser du métal est la préparation des fichiers de découpe. Il s’agit en général de plan sous forme de dessin vectoriel qui permet d’obtenir une finition de haute précision. Ces dessins peuvent être conçus en utilisant de nombreux logiciels spécifiques comme inkspace. Vous avez également la possibilité de vous servir d’un illustrateur généralement utilisé dans le domaine de la communication visuelle. Les formats acceptables du dessin vectoriel sont le dwg, le dxf, le stp, le igs et parfois le pdf vectoriel.
Vous devez ensuite régler la machine en tenant compte de la matière à découper et de son épaisseur. Il existe une vitesse convenable de découpe pour chaque matériau et chaque épaisseur. En tenant donc compte de vos réglages, la machine se chargera de découper le métal à la vitesse convenable.
Les inconvénients la technologie
Le principal inconvénient de cette technologie est sa grande consommation d’énergie pour créer la puissance nécessaire au laser. Dans le cas des métaux composites comme l’acier de carbone, le découpage-laser est particulièrement énergivore.
De plus, il est important de souligner que le laser ne coupe que des pièces de métal brut sans traitement de surface. Les contraintes thermiques du laser sur une plaque thermolaquée, peuvent causer sa déformation et laisser certaines traces.