Il existe divers moyens pour honorer la mémoire d’un défunt. Entre autres, il y a le monument funéraire. C’est la partie visible d’une sépulture. Il symbolise le lieu de repos du défunt. Pour que le monument funéraire reflète bien la personnalité du défunt ainsi que l’hommage rendu par ses proches, il convient de bien le choisir. Voici les divers points à examiner avant d’arrêter le choix.
Le type de monument funéraire
Lors du choix d’un monument funéraire, la première chose qui devrait attirer l’attention est son type. En effet, il faut choisir un monument funéraire s’il s’agit d’une inhumation. Pour une crémation, il faut un monument cinéraire.
Par ailleurs, le choix du type de monument funéraire dépend aussi de la religion du défunt. Parmi les plus classiques, il y a les pierres tombales catholiques. Il y a aussi les sépultures musulmanes. Celles-ci présentent une stèle facile à reconnaître. Les tombes juives, quant à elles, possèdent une stèle avec une évocation sculptée.
Pour acheter le type de monument funéraire adapté à la religion du défunt, une seule adresse : Marbre et Granit Antilles à Baie-Mahault.
Le matériau de fabrication
Le choix d’un monument funéraire dépend aussi de sa matière de fabrication. En effet, le monument funéraire est disponible en plusieurs matériaux : granit, marbre, bois, verre, acier. Le plus utilisé reste le granit. Cette pierre est robuste. De plus, elle peut arborer plusieurs couleurs. Cependant, sa qualité peut changer selon sa provenance.
Le marbre est aussi très utilisé dans la fabrication de monuments funéraires. Cependant, il n’existe qu’en deux couleurs (noir et blanc). Son prix est aussi très élevé. Pour les autres matériaux, il est toujours mieux de demander des conseils auprès d’un marbrier pour connaître leur durabilité, leur prix et leur mode d’entretien.
La forme du monument funéraire
Dans le choix du monument funéraire, il faut également tenir compte de sa forme. Tout dépend du choix de la famille du défunt ou de la réglementation du cimetière. Dans tous les cas, il faut que chaque pièce du monument funéraire soit en harmonie : soubassement, dalle, stèle, semelle.
Les modèles avec des monuments paysagers recouverts de verdure sont aussi une bonne option. Le design est varié. Il va refléter la personnalité du défunt.
Les ornements du monument funéraire
Pour les ornements du monument funéraire, le choix est varié. La famille du défunt peut opter pour les gravures. Ces dernières permettent de mettre quelques informations sur le défunt, dont le nom, les prénoms, les dates de naissance et de décès.
Les professionnels peuvent aussi y faire graver le portrait du défunt, un texte spécifique ou tout autre motif.
Le prix du monument funéraire
Le prix compte aussi parmi les critères de choix d’un monument funéraire. En effet, le coût du monument funéraire dépend de plusieurs facteurs. Cela implique son style, sa taille, son matériau de fabrication, ses ornements et sa forme.
Dans tous les cas, la famille du défunt peut demander un devis auprès de plusieurs professionnels puis les comparer. De ce fait, il y a la garantie d’avoir un monument funéraire à un meilleur rapport qualité-prix.
À qui confier la fabrication d’un monument funéraire ?
Le monument funéraire est la dernière demeure du défunt. Il doit être choisi avec soin pour bien honorer le défunt. Dans ce cas, sa fabrication doit être confiée à un marbrier professionnel. Il doit être expérimenté et à l’écoute afin de réaliser un monument funéraire personnalisé. Les finitions doivent être de haute qualité. De plus, il doit être en mesure de donner des conseils dans le choix du monument à réaliser.