La collecte de ressources financières est une étape primordiale dans le projet de création d’une entreprise. Une chose importante à savoir pour le jeune entrepreneur est qu’il est nécessaire de diversifier ses sources de financement. Tout miser sur un seul organe de financement n’est jamais une bonne stratégie d’affaires. En revanche, le fait de disposer de plusieurs sources de financement permettra à la nouvelle entreprise de mieux tenir debout. Mais chaque source de financement a ses avantages et ses inconvénients.
L’investissement personnel
L’entrepreneur doit être le principal investisseur de sa propre entreprise. C’est dire que très souvent, il aura à y investir son propre argent. Il sera parfois amené à donner des biens en garantie pour s’assurer de la croissance et de la réussite de l’entreprise. Cet état d’esprit est d’ailleurs d’un grand avantage : l’entrepreneur paraît aux yeux des prêteurs comme une personne proactive. Les banquiers et autres investisseurs seront d’autant plus rassurés qu’il est prêt à prendre des risques pour la réussite de ses projets.
Le soutien des proches
Il s’agit des ressources financières provenant des parents, du conjoint, d’autres membres du cocon familial ou des amis. Les banques considèrent ce mode de financement comme un emprunt : le capital patient. C’est dire que l’entrepreneur devra rembourser les fonds que ses proches ont investis au fur et à mesure que son entreprise fera des bénéfices. Certains d’entre eux, ceux de la famille particulièrement, peuvent parfois aspirer à détenir des parts de l’entreprise. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de demander des fonds à des proches.
Le capital de risque
Déjà, il faut savoir que les investissements en capital de risque ne concernent que quelques entreprises particulières. Ce sont des entreprises et des sociétés très prometteuses dans le domaine des technologies de l’information, les communications et la biotechnologie. Les investisseurs en capital de risque financent ces entreprises et participent à la réalisation des projets prometteurs, mais à gros risques. Ils ont en effet des actions dans les entreprises dans lesquelles ils investissent.
En d’autres termes, l’entrepreneur ayant recours au financement d’un investisseur en capital de risque doit lui céder une partie de son entreprise. Par ailleurs, ces investisseurs attendent un assez bon rendement de leur investissement. Ceci se réalise progressivement alors que l’entreprise se met à vendre des actions au public. Il convient donc aux entrepreneurs de rechercher des investisseurs expérimentés pouvant prodiguer de bons conseils favorables aux progrès de l’entreprise.
Les prêts bancaires
Les banques constituent la principale source de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ils offrent différents avantages, notamment un service personnalisé et des modalités souples de remboursements. Cependant, les conditions d’attribution des ressources financières diffèrent d’une banque à une autre. L’entrepreneur devra donc faire une comparaison très réfléchie entre les banques afin d’en choisir celle adaptée aux besoins de son entreprise.
Il est aussi important de savoir que les banques sont plus intéressées par des entreprises présentant d’excellents antécédents de crédit. Les bonnes idées sont importantes, mais les preuves parlent plus. De plus, les prêts bancaires exigent très souvent des garanties personnelles de la part des entrepreneurs.
Les subventions gouvernementales
Ce sont des offres de financement proposées aux entreprises par des organismes gouvernementaux. Pour en bénéficier, les entreprises doivent remplir des conditions strictes d’admissibilité. La plupart des subventions exigent l’investissement d’une certaine somme d’argent qui n’est pas forcément accessible à tous les entrepreneurs.
Entre autres, l’entrepreneur devra présenter les détails relatifs à son projet, faire preuve de savoir-faire et d’innovation. Il doit en quelque sorte montrer l’importance, voire l’urgence du projet pour lequel il espère obtenir un financement. La subvention pourrait être refusée à un entrepreneur dont les projets manquent de pertinence et de réalisme.