Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier sont généralement des sociétés de gestion qui investissent dans des parcs immobiliers tels que les immeubles et les résidences. Elles sont agréées par l’AMF et ont pour avantage d’offrir la possibilité d’investir de façon indirecte, à un prix très accessible, dans l’immobilier ou encore dans une diversité de biens. Dans ce nouvel article, vous allez découvrir les diverses façons d’investir en SCPI.
Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI
Comme déjà évoqué plus haut, les Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier sont agréées par l’AMF. Il s’agit d’un outil financier qui facilite l’accès à l’investissement locatif tout en vous permettant d’éviter le crédit immobilier.
Pour ce qui est de la souscription, il vous faut impérativement fournir certains documents importants tels que : le R.I.B du compte bancaire pour percevoir les revenus, un bulletin de souscription complété et signé (un exemplaire), le questionnaire « connaissance client » et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cela peut être une facture EDF, une quittance de loyer ou autre. Il vous faut également un récépissé de non démarchage, un chèque qui convient à votre premier versement (celui-ci doit provenir du compte du souscripteur et ne doit pas être à l’ordre de Patrimea) et enfin une photocopie de votre carte d’identité nationale ou une photocopie de votre passeport.
Les diverses façons d’investir en SCPI
Au cas où vous avez l’intention d’investir en SCPI, sachez qu’il existe plusieurs façons d’achat et de détention des parts de ces sociétés. Parmi les divers moyens d’investissement, voici quelques uns à privilégier :
Financez une partie ou toute l’acquisition avec un prêt pour acheter des parts de SCPI
Pour investir en SCPI, vous pouvez financer l’acquisition avec un prêt. Généralement, vos critères de solvabilité seront vérifiés par la banque finançant l’opération. Investir en SCPI par le biais du prêt a l’avantage d’avoir des intérêts d’emprunt déductibles des revenus fonciers. En optant pour ce moyen d’investissement, vous aurez une base taxable minorée pour les premières années avec une part d’intérêt forte dans les mensualités, surtout au début du prêt. Investir en SCPI à crédit peut aussi être avantageux pour pouvoir profiter de l’effet de levier du crédit et investir plus que votre mise de départ. Cette option est aussi intéressante pour optimiser votre fiscalité.
À noter : malgré les avantages qu’offre cette option, sachez qu’il existe certaines sociétés SCPI qui ne sont pas accessibles à crédit. Il se peut aussi que vous rencontriez des difficultés pour obtenir un prêt. Ce dernier dépend en général du coût du crédit souhaité, c’est-à-dire l’assurance, les intérêts avec la garantie.
Achetez directement des parts de SCPI
Une autre solution d’investissement en SCPI : l’acheter en direct. En choisissant cette alternative, il est conseillé de vous adresser soit à la société gestionnaire, soit à votre assureur, soit à votre banque. Vous pouvez également contacter un conseiller en gestion de patrimoine ou consulter une plateforme spécialisée dans ce domaine. L’achat direct des parts de SCPI a l’avantage de minorer votre pression fiscale au cas où vous ne détenez pas ou vous ne détenez que peu d’immobilier locatif. Choisir cette option vous permet également d’éviter de majorer vos revenus fonciers. Acheter directement des parts de SCPI vous permet aussi de sauter de tranche à l’IFI. Il s’agit donc d’un investissement calibré selon vos propres moyens.
Pensez à mettre des Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier dans votre assurance vie
Il est aussi important d’investir dans des parts de SCPI dans le cadre de votre assurance vie, pour que vous puissiez bénéficier d’une fiscalité très attrayante. Cette option est proposée par certains assureurs et sachez que l’offre de SCPI est limitée par contrat. Néanmoins, choisir cette option vous permet d’avoir une épargne et des revenus soumis à la fiscalité de l’assurance vie. De plus, ce mode d’acquisition vous garantit une liquidité optimale, vous permettant d’acheter et de vendre des parts en moins d’une semaine.