À l’heure actuelle où le marketing digital rencontre beaucoup de succès, mettre en place une stratégie de « content marketing » efficace est indispensable pour le bon développement d’une entreprise. Cet article vous permettra de connaître les meilleures astuces que vous pourriez utiliser pour en élaborer, étape par étape.
L’identification des objectifs :
C’est une étape essentielle si vous souhaitez réellement jouir d’une efficacité probante pour votre stratégie de « content marketing ». Par ailleurs, la définition de vos KPIs (ou Key Performance Indicator) vous permettra de guider facilement la stratégie de « content marketing » que vous allez mettre en place . D’ailleurs, votre agence web va sûrement vous demander ces KPIs pour orienter la stratégie qui va être mise en place et pour vous aider à avoir plus de notoriété sur le marché. La stratégie choisie dépend de l’objectif que vous avez identifié et de ce qui vous importe le plus. Est-ce que vous allez exploiter davantage les réseaux sociaux, ou préféreriez-vous booster les visites sur votre site vitrine, ou plutôt, voulez-vous optimiser l’emploi des newsletters afin de transformer aisément vos prospects ? De telles questions se posent et méritent des réponses concrètes.
Les meilleurs gestionnaires ont toujours eu tendance à utiliser la méthode SMART pour ajuster leurs objectifs, ce qui semble être raisonnable. SMART est l’acronyme de « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel » et elle permet d’identifier les caractéristiques que l’on pourrait attribuer à un objectif. Fixez des objectifs clairs, concis et réalistes, en tenant compte des ressources existantes dans votre entreprise. Vos objectifs devraient être également mesurables. Vous pourriez par exemple utiliser des indices chiffrés pour en faciliter l’interprétation. En outre, un bon gestionnaire doit savoir mettre un délai limite pour atteindre un objectif et doit savoir sensibiliser son équipe pour que ces délais soient respectés. Une fois ces conditions remplies et bien respectées, vous constaterez une nette augmentation du nombre de vos prospects. Cela vous permettra sur le long terme de produire une chiffre d’affaire plus importante et avoir une indépendance financière.
Le choix de vos cibles :
Choisir le type de prospects ciblés par votre stratégie est une étape aussi importante que celle que nous venons d’évoquer plus haut. Plusieurs paramètres doivent vous aider à localiser et définir les personas idéaux pour votre entreprise. Ces paramètres peuvent être basés sur la situation professionnelle, les enquêtes menées par les cabinets spécialisés en données démographiques, la vie sociétaire, et les habitudes de consommation de la masse ciblée.
Vous pouvez aussi demander directement à vos clients de remplir des formulaires de sondages afin de vous orienter vers le choix de vos personas idéaux. Ces avis sont d’une grande importance, et ils pourront encore être exploités dans d’autres circonstances, et dans l’intérêt de votre entreprise, à l’avenir.
Identifier le support idéal pour votre stratégie :
Vos avez un large choix de supports qui peuvent être exploités lors de l’élaboration de votre stratégie marketing :
* L’utilisation des blogs :
Les articles ont un double rôle : en premier lieu, ils vont contribuer à la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche, et en second lieu, ils servent de support pour livrer des informations qui vont servir pour vous faire connaître davantage par les visiteurs et les prospects.
* Les infographies :
La représentation des données en utilisant des schémas offrent une vue simplifiée, mais très complète, des informations à partager. C’est pour cette raison qu’elles sont très utilisées sur les réseaux sociaux. Paramétrez donc vos supports et votre site, pour qu’ils soient adaptés aux mobiles. Il en existe d’ailleurs 3 sortes : les infographies informatives, les infographies chronologiques, et les infographies statistiques.
* Les newsletters :
Ces supports servent pour informer vos consommateurs actuels sur les nouveaux produits, les informations fraîches, et les dernières offres que vous mettez à la disposition des consommateurs. Ils sont adressés exclusivement aux personnes qui ont déjà témoigné de l’intérêt qu’elles portent à l’égard de vos produits et de votre entreprise, en s’inscrivant à votre newsletter.
* L’utilisation des « landing pages » :
Il est souvent représenté par un lien à destination commerciale, ou par un lien qui mène vers une adresse mail, ou aussi un lien vers une publicité… On l’appelle habituellement : « page de destination ». Il offre une possibilité concrète de transformer un prospect en consommateur quand celui-ci décide de cliquer sur ces liens.
Dresser un planning éditorial :
Cela vous permet d’organiser l’édition de vos contenus. De plus, avoir un planning éditorial vous permettra de dresser un répertoire pour vos contenus. Vous pouvez également anticiper les thématiques à exploiter pour vos futures publications, sur une période définie à l’avance. Son existence vous offrira la possibilité d’apprécier la cohérence de votre stratégie d’une manière globale. Adressez-vous à Linkeo pour bénéficier d’une stratégie de « content marketing » efficace. Ses blogueurs et ses développeurs web vous offriront une prestation de qualité qui va vous permettre d’obtenir davantage de prospects et de visiteurs, sur vos pages et sur votre site internet.