Tout comme les tatouages, les piercings ne sont jamais passés de mode. Bien au contraire, les personnes des deux sexes le font de plus en plus. Le piercing sur la langue est celui qui connaît le plus de succès après celui des oreilles. Toutefois, il faut savoir l’entretenir pour en profiter longtemps. Voici alors quelques conseils si vous venez d’en faire un ou si vous envisagez de le faire bientôt.
Éviter d’enlever l’ornement le premier jour
Lorsqu’on a un nouveau piercing, on veut pouvoir l’exhiber, mais c’est sans oublier qu’on court un véritable risque d’infection. Une fois, la cicatrisation complète, vous aurez tout le temps de changer votre ornement. Pour l’instant, il faudra le garder pendant une quinzaine de jours environ.
Il faut dire que l’infection n’est pas le seul risque que vous courez en enlevant l’ornement le premier jour. Vous pourriez ne plus pouvoir le porter le lendemain parce que le trou percé aurait disparu pendant la nuit. Il convient de le garder jusqu’à ce que la langue s’habitue à sa permanence. Pour passer cette période, il est recommandé de choisir un tout petit bijou. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous y adapter.
Éviter d’entrer en contact avec des fluides corporels les quinze premiers jours
Votre nouveau piercing ne devrait pas vous empêcher de faire des pratiques sexuelles avec la langue si cela fait partie de vos habitudes. Par contre, il faudrait attendre un bout de temps avant de vous y remettre (une quinzaine de jours environ). En effet, un contact avec de la salive qui n’est pas la vôtre, avec du sperme ou même du sang pourrait infecter la plaie. Ce n’est pas un risque à prendre. Même si vous avez des bains de bouche à portée de main, le mieux c’est d’éviter ces pratiques le temps que la partie ne se cicatrise définitivement.
Autre comportement qui pourrait représenter un risque, c’est de toucher votre piercing avec des mains sales ou de laisser quelqu’un d’autre le faire. Vous risquez non seulement d’infecter la plaie, mais aussi de vous rendre malade. L’idéal serait de ne pas y toucher, mais si vous tenez à le faire, pensez à vous laver les mains au préalable. Il s’agit des règles d’hygiène de base. Il en est de même lorsque vous enlevez l’ornement. Ne le replacez pas tel que laissé la veille. Rincez-le rapidement à l’eau avant de le mettre à nouveau pour éliminer les microbes qui s’y sont peut-être accrochés pendant la nuit.
Se brosser les dents comme d’habitude et compléter sa routine
Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir un piercing sur la langue n’empêche pas de se brosser les dents, et ce, même le premier jour. L’essentiel, c’est de faire attention et de ne pas frotter trop fort au niveau de l’ornement. Cependant, le brossage seul ne suffira pas pour les premiers jours. Après chaque repas, il faudra un rinçage de bouche, soit avec un bain de bouche sans alcool, soit avec de l’eau tiède salée au sel marin. Le sel de table est à éviter parce qu’il pourrait contenir des additifs sources d’infection.
Faites le rinçage environ 4 fois par jour pendant les dix premiers jours. Une fois, ce délai passé, limitez-vous à un rinçage pendant cinq à dix jours de plus. Autrement, vos gencives pourraient en pâtir.
Éviter les aliments acides et les repas épicés
Pendant les premiers jours, il faudra éviter de manger épicer pour ne pas saigner. Il en est de même pour les fruits acides comme le citron ou l’orange. Optez plutôt pour des glaces, du yaourt et de l’eau glacée. Cela calmera aussi la douleur pendant quelques minutes.