Pour passer des nuits paisibles et douces, l’un des secrets est d’avoir le bon matelas. Toutefois, avec le grand nombre d’offres sur le marché, on a un peu de mal à s’y retrouver. Vous êtes intéressé par les matelas à mémoire de forme ? Voici quelques pistes pour choisir le vôtre.
La densité du matelas
Lorsqu’on achète un matelas, on fait généralement un choix qu’on pourra maintenir pendant au moins les 10 prochaines années. Parmi les critères essentiels à suivre pour bien choisir votre matelas, c’est la densité qui vous permettra d’évaluer sa durabilité. Un matelas qui a une bonne densité vous garantit deux choses que sont le confort et la durabilité.
La densité standard d’un matelas est de 40 kg/m3. Néanmoins, il faut reconnaître que les matelas se retrouvant dans cette tranche sont loin d’être les meilleurs. En effet, ils proposent une densité très faible, ce qui peut être la cause de nombreux maux de l’utilisateur dont les maux de dos à la longue. Il est recommandé d’opter pour un matelas à mémoire de forme ayant au minimum 55 kg/m3. Et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à monter jusqu’à 80 pour profiter longtemps de votre investissement. Comme l’on peut s’en douter, il ne suffit pas de vouloir un matelas d’une bonne densité pour l’avoir. Il faut aussi en avoir les moyens. Entre les prix des matelas les plus denses et les moins denses, la différence peut facilement aller d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.
L’épaisseur de la couche viscoélastique
Ici, il ne s’agit pas de l’épaisseur de votre matelas, mais plutôt de la mousse à mémoire de forme. C’est cette mousse qui confère au matelas son nom. Pour un matelas à mémoire de forme standard, la couche viscoélastique doit être d’au moins 7 cm. Si elle a une épaisseur en dessous de ce chiffre, ce n’est plus un matelas à mémoire de forme. Il s’agirait alors d’un matelas mixte qui bien évidemment ne fournit pas les mêmes avantages que celui à mémoire de forme.
Pour un confort total, nous vous recommandons les matelas à mémoire de forme ayant entre 15 et 18 cm d’épaisseur. Quel que soit votre poids et votre taille, une couche viscoélastique se situant dans cette tranche d’épaisseur devrait faire l’affaire. Attention toutefois à ne pas dépasser les 18 cm. Vous vous retrouveriez plutôt avec un matelas à ressorts. Faites donc votre choix désormais en toute connaissance de cause.
La taille du matelas
C’est le seul critère que tout acheteur de matelas prend en compte même sans se faire conseiller, et ce, quel que soit le type de matelas à acheter. Voulez-vous un matelas à une place, à deux places ou à trois places ? Ça, c’est très visible du premier coup d’œil. Mais pour la longueur, comment procéder ? Faut-il forcément se coucher sur le matelas avant de déterminer la longueur qui convient ? Bien sûr que non.
Il est généralement recommandé d’acheter un matelas qui propose 15 cm (en longueur) de plus que la taille du futur utilisateur. Cela voudra dire que si vous faites 1m60, soit 160 cm, vous devriez prendre un matelas à mémoire de forme d’environ 175 cm de longueur. Et si vous faites dans les 1m80, il faudrait prioriser un matelas de 200 cm de longueur, au risque de voir vos pieds dépasser une fois allongé. Nous recommandons donc les tailles que voici :
- 160×200 ;
- 160×190 ;
- 140×190…
La marque : c’est important ?
Pour acheter un matelas à mémoire de forme, vous n’avez pas forcément besoin de vous reposer sur une marque en particulier. Lorsque vous avez une idée des caractéristiques que vous recherchez, alors vous pouvez vous tourner vers n’importe laquelle des marques du marché.