Avec les innovations technologiques, les investissements entrent aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle du numérique. En effet, il existe des transactions financières qui n’usent pas de billets réels, mais plutôt de l’argent virtuel ou cryptomonnaie. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Entre Chainlink, Monero et Dash, lequel est le plus approprié pour réussir en affaires ?
Description
Le préfixe « crypto » a une origine grecque et signifie caché. La cryptomonnaie veut dire donc littéralement : argent caché. Ce terme désigne la monnaie virtuelle, un système d’échange financier sur le réseau numérique. Elle permet de faire des transactions sans passer par la monnaie légale. Toutefois, elle possède des valeurs d’échange avec l’argent réel selon un cours de change préétabli et évolutif, et permet donc de faire des achats. Cette monnaie virtuelle est échangée en parfaite sécurité par des actifs numériques à travers le web. Il existe plusieurs cryptomonnaies accessibles et qui fonctionnent sur des systèmes décentralisés. En 2021, on compte 5 023 cryptoactifs estimés à une valeur réelle de 2031 milliards d’euros. Cette unité monétaire peut servir à acheter un produit ou pour la location de matériel.
La blockchain
L’ensemble des actions de transfert en monnaie virtuelle est enregistré sur un grand livre de compte nommé blockchain. C’est un protocole d’échanges de données virtuelles utilisé dans le monde de la cybermonnaie. Chaque cryptomonnaie a sa propre plateforme où les internautes peuvent vérifier l’état de leur compte et de leurs transactions. Les informations sont groupées dans des blocs. Une chaîne d’informations est mise en place pour permettre aux nœuds de suivre ses transactions jusqu’au bloc genèse, c’est le premier bloc. Le hachage est une façon d’assurer la sécurité de l’entreprise, de ses données et des investissements en vérifiant les modifications apportées sur un ancien bloc.
Chainlink
Le réseau Chainlink a été créé en 2017 par la société SmartContract. Cet écosystème est utilisé sur la blockchain Ethereum. C’est un réseau de connexion entre les données du monde réel et les contrats intelligents intégrés à la blockchain. Cela facilite les échanges entre les millions d’utilisateurs. Il est à noter que les échanges sont réalisés sans contrôle, mais avec une sécurisation maximale. L’utilisateur d’un contrat intelligent qui souhaite se servir de cette technologie doit demander un accord via le protocole chainlink avant de se connecter à une source de données dans le monde réel. Ce sont les oracles de la plateforme qui s’assurent de l’authenticité des sources avant de valider la demande. Chainlink est pratique compte tenu des nombreuses partenaires, notamment des entreprises de renommée mondiale. Toutefois, même si son utilisation peut engendrer des gains exceptionnels, le cours de change variant très vite, elle peut aussi entraîner des pertes catastrophiques. Il faut savoir classer sa cryptomonnaie dans des portefeuilles numériques afin de ne pas les dévaloriser.
Monero
Le BitMonero est le nom d’origine de cette cryptomonnaie à son lancement en 2014. Cela signifie littéralement pièce, en espéranto. Monero utilise la méthode preuve de travail afin de créer des blocs additionnels pour chaque nouvelle transaction. C’est un système de validation pour éviter les attaques par déni de service via un consensus entre les internautes. Il facilite les échanges de courriels entre les utilisateurs grâce à un algorithme de cryptage, Monero utilise le RandomX depuis 2019. Certes, les décryptages de l’ordinateur prennent du temps et une grande consommation d’énergie, mais le résultat est fiable. L’utilisation de cette cryptodevise peut créer près de 18,5 millions de pièces en 8 ans, une vraie affaire.
Dash
C’est Evan Duffield qui a présenté cette cryptomonnaie au grand public en 2014, sous le nom de Darkcoin. Le terme Dash n’est apparu qu’en mars 2015, c’est le mélange de digitale et cash. Il signifie littéralement liquide numérique. Dash est une cybermonnaie basée sur le code source de Bitcoin, mais avec plus d’anonymat. Elle propose un mode de transactions anonymes nommé PrivateSend. Cela permet à l’utilisateur de protéger sa vie privée même si les informations sur les contributions des partenaires sont affichées sur le blockchain Dash. De plus, il est possible d’envoyer des fonds instantanément grâce à la fonction InstantSend. Ce qui est un avantage par rapport aux autres cryptomonnaies qui prennent un délai de 10 minutes pour la confirmation. Enfin, la gestion des fonds est assistée par des logiciels, comme les portefeuilles numériques. Dash est donc facile à utiliser même pour un utilisateur dépourvu de connaissances techniques, en gérant ses échanges à partir d’une page web. En mai 2021, le capital de Dash est estimé à 4 milliards de dollars.
En somme, les cryptomonnaies sont toutes efficaces pour investir, mais il faut faire attention, car le cours de change est en perpétuel changement. Ce qui peut augmenter le profit, mais peut aussi entraîner une très grosse perte.