Assurance maladie, habitation, décès ; les assurances proposées par les compagnies sont en effet très nombreuses. Certaines plus populaires que d’autres, elles constituent de vraies garanties avec une grande fiabilité quand elles sont bien choisies. L’assurance obsèques par exemple est très méconnue du public français et pourtant elle est très efficace. Qu’est-ce que c’est ? Et comment bien la choisir ?
Une assurance obsèques : c’est quoi ?
Dérivée de l’assurance vie, l’assurance obsèques est une formule d’assurance qui garantit le versement d’une rente pour les funérailles. Cette rente est versée à un bénéficiaire comme convenu dans le contrat par l’assuré et est destinée aux frais de funérailles. Deux principaux types de contrats d’assurance obsèques existent. Il s’agit du contrat en capital et du contrat en prestation. Le premier garantit un montant à donner à une personne précise chargée de gérer les frais de funérailles. Le second va plus loin en offrant des services pour organiser au mieux la cérémonie.
Mais pour bénéficier au mieux de cette formule d’assurance, il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de critères.
Quels sont les critères pour bien choisir son assurance obsèques ?
Pour vous assurer de souscrire la bonne assurance, il faut prendre en compte un certain nombre de critères bien précis.
Se renseigner sur les possibles bénéficiaires
Un point à vérifier dans un contrat d’assurance est le choix qui s’offre à vous en termes de choix de bénéficiaires. Un proche ou une entreprise de pompes funèbres ; choisissez toujours l’assurance qui vous offre un choix adapté à vous. Aussi préférez toujours les contrats plus flexibles avec la possibilité de modifier certaines clauses en cours de route.
Scruter les garanties offertes
Quitte à choisir un contrat d’assurance obsèques, autant choisir celui qui vous offre quelques garanties supplémentaires. En effet, il existe quelques services ci et là que proposent certaines assurances pour accompagner vos proches pendant cette épreuve si douloureuse. Transport du corps, location de salles… Ce sont là quelques services dont vous pouvez bénéficier auprès de certaines compagnies d’assurance.
Vérifier les exigences contraignantes du contrat
Certaines assurances sont assez exigeantes au niveau de certains paramètres. De l’âge, à l’état de santé en passant par des restrictions géographiques, il est parfois compliqué de tous y correspondre. Tâchez donc de prendre connaissance de ces exigences et choisissez une assurance qui vous contraint le moins.
Identifier les exclusions
Il faut vous assurer des circonstances ou des faits qui invalident le contrat ou la subvention. Les circonstances comme la mort, le retard dans le paiement, le dépassement d’un délai sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des exclusions.
Examiner le montant du capital et les modalités de restitution des excédents
Cette restitution de l’excédent à votre famille ou vos proches n’est pas un paramètre négligeable non plus. Si une bonne politique de restitution est mise en place, bénéficier d’une telle somme ne ferait pas de mal à vos proches
Voir les modes de cotisation et le délai de carence.
Il existe généralement 3 modes de cotisations. Vous pouvez payer d’une traite c’est-à-dire en un seul versement, de façon régulière sur une période ou plutôt payer jusqu’au décès. Le choix vous revient, mais ayez surtout à l’esprit que le choix du mode de cotisation influe sur le montant de la cotisation.
De son côté le délai de carence est ce délai qui sépare la signature du contrat de sa mise en application effective. Par application effective, il s’agit de la délivrance du capital au bénéficiaire. Ce délai varie en fonction des assurances et des compagnies.
Voilà donc autant de critères qui doivent retenir votre attention avant de souscrire à une quelconque Assurance. Prenez le temps de faire le bon choix.