La création de site web peut être réalisée par des freelances, des développeurs indépendants, un agencement de projets e-commerce ou tout autre prestataire. Dans tous les cas, ce projet peut optimiser les chiffres de votre entreprise. Mais à quel prix ? Voici tout ce qu’il y à a savoir.
Le prix de la création d’un site web
Le coût de la création d’un site web peut varier en fonction de plusieurs critères : le prestataire sollicité, le type de site à créer et d’autres facteurs. Si vous en confiez la création à une une agence web spécialisée, vous allez payer environ de 1 500 à 4 000 €, pour un site basique. En revanche, si vous préférez un site web plus performant, on vous conseille de créer un site web responsive. Cependant, vous aurez à payer plus cher, pouvant aller jusqu’à 90 000 €. Sachez que la création d’un site web responsive est un travail complexe qui demande des connaissances techniques en informatique et des compétences avancées. En effet, il doit répondre aux normes du HTML5 et du CSS3. Si vous souhaitez faire des économies, faites appel à un freelance. Dans tous les cas, le prix d’un site web reste très variable. Vous devez donc bien comprendre vos besoins, et ensuite réaliser une analyse du marché afin de payer un prix juste.
La création d’un site internet
Il existe de nombreux outils qui permettent de créer un site web professionnel :
-
CMS (Content Management System),
Il s’agit d’une plateforme de création et d’animation de sites web qui vous permet de personnaliser le vôtre pour répondre à vos besoins et vos envies.
-
CMS Template Multipurpose Paravel Paravel Online
Cet outil vous permet, en quelques clics, de choisir un thème à la fois pratique et esthétique qui s’accordera parfaitement avec votre identité graphique ou les éléments que vous souhaitez mettre en avant sur votre site. Que ce soit pour un besoin professionnel ou personnel, cette plateforme vous permet de réaliser votre projet web.
Comme il existe plusieurs type de logiciel CMS, celui que vous choisissez doit être en mesure de supporter la création de sites web personnalisés. Vous pouvez utiliser un CMS comme WordPress ou Drupal, qui offrent la flexibilité nécessaire pour prendre la bonne décision.
La création d’un site vitrine
La création d’un site vitrine est une étape indispensable au développement commercial d’une entreprise. Il permet d’optimiser les outils mis à la disposition des consommateurs, tout en présentant de façon claire et efficace l’entreprise, ses produits et services aux yeux des prospects. Vous attirez ainsi l’attention des internautes tout en mettant en avant vos activités. Vous devez simplement bien définir ce que vous voulez faire avec votre site web (par exemple un site de vente ou un blog). Si vous n’avez pas de plan clair, vous risquez d’accumuler des extensions et des plugins qui peuvent se retourner contre vous.
La différence entre un site responsive et non-responsive
Un site responsive est un site adapté aux différentes plateformes utilisant internet et ce, quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute. Il sera donc possible de naviguer sur votre site sans avoir à modifier son code HTML ou Javascript. Par contre, un site non responsive ne s’adapte pas au nouveau format du navigateur (par exemple : Chrome ou Firefox). Ce type de solution peut faire l’objet d’une meilleure optimisation du code informatique du site et donc réduire son coût.
Les coûts liés au développement de votre site web sont élevés. Ils vous demandent généralement des mois, voire des années pour être complètement finis. En outre, ce type de projet nécessite un budget considérable (des centaines de mille euros) et des moyens techniques spécifiques qui vous permettent d’effectuer la tâche dans les meilleures conditions possibles. Enfin, il faut tenir compte des éléments qui composent votre site pour évaluer son coût