Les voitures électriques : est-ce plus difficile à entretenir ?

Aujourd’hui, les gens commencent petit à petit à prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement. Les produits moins polluants et qui ne nuisent pas à l’environnement sont de plus en plus appréciés. Les produits éco-responsables sont privilégiés, que ce soit en matière de produits alimentaires, en cosmétiques ou encore en moyens de transport. C’est dans cette optique que les voitures électriques ont été créées. Effectivement, elles n’émettent pas de CO2, mais elles sont aussi silencieuses et très confortables. De surcroît, leur entretien est nettement plus simple que celui des voitures classiques.

L’entretien de la batterie

La batterie est l’une des parties les plus importantes d’une voiture, et spécialement pour les voitures électriques. La batterie d’une voiture électrique est d’ailleurs bien différente de celle des voitures classiques. En effet, cette dernière dispose, en plus de la batterie accessoire, d’une batterie de traction. C’est celle-ci qui stocke l’énergie nécessaire pour alimenter leur moteur. Ainsi, si vous décidez d’utiliser une voiture électrique, son entretien journalier par des professionnels de l’entretien de voiture sera facultatif.

Néanmoins, l’absence d’entretien quotidien signifie que vous devez prendre soin de votre batterie d’une autre manière. Vous devez éviter de laisser la batterie branchée si elle a déjà atteint la charge maximale. Mettez une alarme sur votre téléphone si cela vous permet de la débrancher à temps. Évitez également de l’exposer à des températures trop élevées ou trop basses. Appliquez les bonnes pratiques pour qu’elle soit toujours fonctionnelle après 10 ans. Ces petits gestes optimiseront l’autonomie de votre batterie tout au long de sa durée de vie.

L’entretien de la transmission et du moteur

Les voitures électriques et les voitures ordinaires sont différentes à bien des égards. L’une de leurs plus grandes différences est au niveau du moteur et de la transmission. Si le moteur des voitures ordinaires est complexe et pourvu d’innombrables pièces, celui des voitures électriques est beaucoup plus simplifié. Le moteur d’une voiture électrique est une simple dynamo sans courroie de distribution, ni durite, ni joint de culasse. Il manque aussi à ce dernier un filtre à air, un filtre à carburant ainsi qu’un système d’échappement. Vous pouvez dire adieu aux vidanges de l’huile moteur ainsi qu’à son remplacement au bout de 10000 km. Si vous voulez partir en voyage en famille ou avec vos amis, il vous suffit de bien recharger votre batterie.

Les boites de vitesses, l’embrayage, et le convertisseur de couple sont également absents sur les voitures électriques. Leur entretien est alors beaucoup plus facile et moins coûteux que celui des véhicules classiques.

L’entretien du système de freinage

Un entretien régulier et rigoureux du système de freinage est nécessaire pour toute voiture afin d’éviter les accidents. Pour s’assurer de la sécurité des conducteurs, cette règle s’applique donc aussi sur les voitures électriques. Pourtant, contrairement aux voitures thermiques, l’entretien de leur système de freinage est moins fréquent.

Le conducteur d’une voiture classique actionne les pédales de frein pour freiner, mais il en est autrement pour une voiture électrique. Cette dernière utilise un système régénératif en comptant sur le frottement de l’air et les pièces internes pour décélérer et s’arrêter. Effectivement, au lieu d’activer les freins, l’essieu des roues entraîne les aimants du moteur, produisant ainsi de l’électricité vers la batterie. Ainsi, en réduisant la fréquence d’utilisation des plaquettes et des disques de freins, le dispositif de freinage est plus endurant. Celui-ci sollicite donc moins d’entretien.

Une voiture électrique a aussi besoin d’une révision générale tous les 30000 km, une distance nettement élevée comparée à celle des autres véhicules. L’entretien régulier des éléments de suspension, de la carrosserie, des pneus ou encore de la climatisation s’y ajoute. En outre, si vous appliquez les bonnes pratiques pour prendre soin de votre voiture quotidiennement, l’entretien de votre véhicule sera chose facile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut