Considéré comme le pays du soleil levant, le Japon fait voyager vos papilles gustatives à travers ses spécialités qui sont délicieuses. Ces dernières sont nombreuses, mais quatre parmi elles sont le summum du délice et nécessite que vous en dégustiez absolument.
L’okonomiyaki, une spécialité japonaise à déguster absolument
L’okonomiyaki est en réalité l’omelette japonaise qui fait sensation à toutes les papilles gustatives. Cette spécialité japonaise qui provient précisément du Kansai se déguste très facilement dans la région d’Osaka.
Au sud, plus précisément à Hiroshima ou à Onomichi, elle est servie en une version un peu spéciale. En dehors de son appellation « omelette japonaise », l’okonomiyaki est également connu sous l’appellation « pizza japonaise ». C’est en effet une recette qui fait intervenir un certain nombre d’ingrédients fait à base d’œuf, de légumes qui sont finement râpés et de tranches de viandes qui sont cuites.
Cette omelette se prépare sur une plaque chauffante. En fonction des villes et des régions, il existe une variété de recettes de l’okonomiyaki. La particularité de celle de la région de Hiroshima est qu’on y ajoute des tonnes de légumes frais et des nouilles. Dans cette région du Japon, il y a même un immeuble qui est rempli de restaurants faisant ce type d’omelette.
Le tempura, une spécialité japonaise à déguster absolument
Le tempura constitue en réalité des beignets de poisson, de fruits de mer et de crevettes qui sont souvent proposés au sein des restaurants communément appelés « izakaya ». Dans ces lieux, beaucoup de petites portions de tempura sont commandées. Ce sont en général des beignets qui sont très prisés grâce à leur légèreté en bouche.
Il ne peut en être autrement, car la pâte qui est utilisée pour couvrir les ingrédients intervenant dans leur réalisation est très fine. Tout juste avant que cette pâte soit utilisée et plongée dans de l’huile chaude, elle est maintenue à une température assez basse.
C’est justement par ce contraste de température que la cuisson du tempura est à la fois légère et croustillante. Ces beignets peuvent être accompagnés d’un bol de riz appelé « donburi » ou avec l’udon. Tout dépend des formules que chaque restaurant propose.
Le takoyaki, une spécialité japonaise très délicieuse à déguster à tout prix
Lorsque vous prenez par la région d’Osaka au Japon, il est impossible que vous ne goûtiez pas le takoyaki. Cette spécialité purement japonaise veut littéralement dire « pieuvre grillée ». Elle est réalisée avec un mélange de gaufres, de pâte à crêpe, du dashi qui est un bouillon de poisson.
À tous ces ingrédients sont ajoutés les boulettes de poisson, du poulpe et certains condiments. L’ensemble de ces ingrédients est ensuite grillé et disposé dans des moules de petite taille. Le résultat est délicieux et fait exploser en bouche une saveur magique. C’est une recette parfaite qui se déguste tout en flânant les rues et en profitant du paysage.
Le sushi, une délicieuse spécialité japonaise à déguster absolument
L’une des spécialités japonaises que vous devrez déguster à tout prix est le sushi, et ceci, sous toutes ses formes. Il est possible d’en trouver dans certains restaurants en France, mais celui que vous dégustez au Japon est nettement différent et beaucoup plus délicieux. Au Japon, le sushi est en effet plus frais et la qualité des ingrédients est nettement supérieure.
Le sushi japonais est également proposé en une variété de formes qui vous émerveillera aussi bien visuellement que gustativement. L’une des formes de sushi est le « gunkan à la chair d’oursin ». Elle est assez chère, mais en vaut vraiment la peine. Il existe aussi le sushi au thon rouge avec un divers niveau de gras. Les meilleures recettes de sushi se font sans aucun doute à Tokyo.