Aujourd’hui, la haute technologie contribue au développement de tous les secteurs d’activités, dont le secteur de l’industrie. Ce secteur a connu l’invention de plusieurs équipements tels que les ventilateurs industriels qui fournissent une aération en milieu de production contrôlée. De ce fait, ces ventilateurs suscitent la curiosité de la majorité. Que retenir alors de ces matériels de pointe qui voient leur nombre augmenter de plus en plus sur le marché ? Découvrez tout à ce propos dans les lignes à suivre de cet article.
Ventilateurs industriels : qu’est-ce que c’est ?
Conçus pour optimiser le rendement des productions industrielles, les ventilateurs industriels modernes sont des machines ayant des actions précises. Leurs actions principales consistent à créer constamment un renouvellement d’air à partir d’un mouvement de rotation enchaîné.
Notons que ce mouvement des ventilateurs industriels s’effectue efficacement lorsque l’on se retrouve dans des milieux assez fermés. Cet acte peut être exposé à deux grands risques. Il s’agit de la possibilité de manque d’oxygène dans ces milieux d’installation ou de la possibilité d’accumulation de polluants et substances tels que : l’humidité, l’odeur, la chaleur et bien d’autres.
Les ventilateurs industriels aident donc les producteurs à mieux gérer l’enceinte de production à travers une homogénéisation de la température.
Les outils de constitution des ventilateurs industriels
Un ventilateur industriel standard ou spécifique doit être fabriqué avec des matériels de qualité pour garantir une durabilité dans le temps. Entre autres outils qui interviennent dans la fabrication, nous pouvons citer :
- Le moteur ;
- Le cylindre ;
- Le brasseur d’air ;
- Le distributeur ;
- Le diffuseur ;
- La volute ;
- L’hélice ;
- Les roues à aubes…
Comment fonctionnent les ventilateurs industriels ?
Ces types d’équipements fonctionnent sur un système de physique qui se repose sur trois principes fondamentaux.
Le premier est celui centrifuge. Ici, l’air ambiant est aspiré en parallèle à l’axe de rotation d’une des roues à aubes et est tourné dans une volute. Ainsi, grâce à la force centrifuge, le fluide recueilli est rejeté dans le périphérique suivant un plan perpendiculaire à l’axe de rotation.
Le deuxième est le principe axial ou hélicoïdal où les ventilateurs sont constitués sur deux niveaux statiques. Le distributeur, le diffuseur ainsi que la partie mobile appelée hélice sont tous propulsés par le moteur lors du démarrage du processus. Ensuite, le fluide arrive grâce au distributeur au niveau de l’hélice qui le projette à son tour dans le diffuseur qui brasse l’air vers l’extérieur.
Le troisième principe appelé principe tangentiel est quant à lui un système qui utilise uniquement une roue à aubes. Contrairement aux deux autres principes, celui-ci dispose d’un cylindre dont les extrémités sont toutes fermées. En entrée comme en sortie, la trajectoire de l’air reste toujours perpendiculaire à l’axe de rotation.
Il faut donc dire que ces trois principes sont classés en suivant la trajectoire qu’effectue le fluide ou l’air dans les roues à aubes.
Comment faire le choix de ce type d’équipement ?
Le choix des ventilateurs industriels se base notamment sur les objectifs à atteindre par l’utilisateur. Avant de s’en procurer, il est capital de tenir compte de la taille du bâtiment qui abrite les installations et prendre également en compte l’espace de travail.
C’est à cause de ces exigences qu’il est fortement conseillé de se faire aider par des professionnels du domaine. Avec l’avis de ces experts, vous allez facilement trouver ce qui vous convient le mieux. Il vous suffira d’entrer en contact avec des sociétés de fabrication qui vous offre une large gamme de choix.
Avec cette option, vous pouvez même commander spécialement des ventilateurs adaptés à votre industrie sans crainte.
Comme l’indique leur nom, les ventilateurs industriels sont fabriqués pour être utilisés dans les industries de haute production. Ils ont pour rôle de créer de l’air artificiel facilement contrôlable par les utilisateurs. Si vous pensez à en acheter, n’hésitez pas à prendre vos précautions et à faire les choix de ventilateurs industriels en fonction de vos objectifs.