Verre spécial placé à l’avant, le pare-brise est l’une des parties les plus exposées d’un véhicule. Pour cause, il peut être fissuré, rayé ou subir un quelconque impact. Étant donné que pour la sécurité du conducteur et de ses passagers, il n’est guère prudent de rouler avec un pare-brise en mauvais état, le réparer s’avère donc nécessaire. Mais comment s’y prendre ? Nous vous aidons à trouver solution à votre problème dans cet article.
Faire appel à un professionnel.
Quand bien même dans le commerce il existe des kits de réparation, réparer soi-même son pare-brise peut avoir plusieurs revers. Ceci est d’autant plus dangereux quand on ne s’y connaît réellement pas.
Pour cela, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel de la réparation pour garantir un travail parfait. En effet, dotés d’une connaissance avérée, les professionnels disposent également des équipements nécessaires pour réparer un pare-brise comme il le faut. Grâce à ces derniers, vous êtes sûr d’obtenir un résultat satisfaisant et à moindre coût.
Par exemple, pour réparer une fissure ou empêcher que celle-ci ne s’étende, on utilise un outil rotatif. On peut facilement aggraver le problème par faute d’un mauvais calcul de l’effort. Aussi, on a besoin d’une pointe à tracer, outil spécifique pour enlever les fragments de la zone endommagée. Il en est de même de la lampe ultraviolette qui sert à polymériser de nombreux composés et bien d’autres outils. Eu égard à tous ces détails, qui de mieux qu’un professionnel pour s’occuper de son pare-brise.
Autres astuces
En cas d’impacts pas trop graves, vous pouvez user de certaines astuces pour réparer votre pare-brise. Ainsi, en cas de rayures pas trop ou peu évidentes, utilisez un chiffon doux. Faites imbiber celui-ci de dentifrice et frotter le pare-brise avec délicatesse. Pour un résultat optimal, l’usage d’une solution de bicarbonate de soude n’est pas à exclure. Vous pouvez également vous servir d’un papier white spirit pour nettoyer votre pare-brise. Ensuite, rincer ce dernier avec de l’eau après l’avoir lavé avec un chiffon doux.
Lorsqu’il s’agit d’une fuite, il est conseillé, avant toute action de laver l’automobile afin de localiser l’endroit exact de la fuite. Après avoir identifié la fuite, séchez le pare-brise de votre véhicule à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette propre. Mettez à l’endroit identifié, un tube de colle spéciale pare-brise.
Quelques réflexes en cas d’impacts
Il peut arriver que pendant la conduite, vous remarquiez un impact sur votre pare-brise. Quand cela arrive, point de panique. Certains réflexes sont à développer. En premier, faites un arrêt et garez-vous pour ne pas rendre irréparable votre pare-brise du fait de l’humidité et de la saleté qui pourrait s’introduire dans la fissure.
Après s’être garé, tâchez de protéger la zone endommagée au moyen d’un ruban adhésif. Par ailleurs, vous devez éviter qu’il y ait un contact entre le ruban et la partie endommagée. Pour cela, utilisez d’un isolant. Un papier ou une cellophane suffisent largement. Après quoi, faites appel à un professionnel.
On déconseille l’usage d’une super glue ou d’un vernis à ongles pour stopper la propagation de la fissure. Ces outils ne feront qu’empirer la situation. De même, il faut éviter en cas d’impact de laisser votre véhicule au soleil. D’énormes dégâts peuvent subvenir compte tenu de l’augmentation de la pression sur le pare-brise suite à l’augmentation de la température dans l’habitacle.
Si par contre l’impact se trouve dans votre champ de vision, il vous suffira de relever votre siège ou de l’abaisser selon le cas. Si vous êtes contraint d’amener votre véhicule chez le garagiste, il est judicieux d’emprunter des voies bien entretenues pour éviter des nids-de-poule. Les chocs et vibrations sont de nature à propager la fissure et à l’aggraver. Ayez cela à l’esprit.
Qu’il s’agisse d’un impact de petite ou de grande envergure, d’une fuite ou autre, votre pare-brise un pourra retrouver son aspect initial que s’il se fait réparer par un professionnel. C’est d’ailleurs ce que recommandent les compagnies d’assurance. Ne tergiversez donc plus.