Crémation ou inhumation : Quelle option choisir pour vos cérémonies funéraires

Cremation-ou-inhumation

Lors du décès d’un proche, le choix de ces obsèques est un vrai casse-tête. Suivre la volonté du défunt serait chose aisée. Mais, en cas de silence du défunt, le choix des obsèques sera votre affaire. Deux options se présentent à vous. Il s’agit de la crémation et de l’inhumation. Il faut obligatoirement faire recours aux services des sociétés de pompes funèbres. À travers cet article, découvrez les conseils qui vous permettront de choisir entre crémation et inhumation pour vos cérémonies funéraires.

Pourquoi choisir l’inhumation pour vos cérémonies funéraires ?

L’inhumation est un mode d’obsèques traditionnel couramment utilisé par les familles défuntes. Pour l’inhumation de vos proches, vous pouvez contacter des pompes funèbres. L’inhumation consiste à mettre le défunt dans un tombeau. Elle consiste ainsi à enterrer le trépassé dans un cercueil qui sera enfouit sous le sol ou dans un caveau.

Que vous soyez de chrétien, musulman, protestant ou d’une autre religion, vous pouvez opter pour ce mode d’enterrement. L’inhumation d’un décédé est le plus souvent la pratique la plus utilisée. Elle peut être accompagnée si vous le voulez d’une cérémonie. Son prix varie en fonction du type d’enterrement et des services de la société de pompes funèbres.

L’enterrement ou inhumation de votre décédé peut vous permettre de venir vous recueillir sur sa tombe. Ainsi, même inhumer, le défunt est proche vous. Vous pouvez lui rendre visite sur sa tombe. Par ailleurs, vous pouvez inhumer votre défunt en terre commune, dans une concession au cimetière individuel ou familial ou dans un caveau.

Par ailleurs, pour inhumer votre défunt vous devez accomplir des démarches administratives nécessaires. Il s’agit entre autres des démarches auprès des pompes funèbres ou des autorités de votre commune. Vous devez déclarer le décès de la personne morte. Les démarches auprès des pompes funèbres consistent à donner des instructions sur l’organisation des obsèques. D’ailleurs, vous pouvez vous faire aider par conseiller funéraire.

D’ailleurs, les pompes funèbres sont généralement les sociétés qui vous organisent l’inhumation de votre défunt. L’inhumation se fait dans un cimetière. Ainsi, vous devez penser à la pierre tombale de votre disparu, à la concession au cimetière. Il ne faut pas oublier le cercueil. En France, l’inhumation doit se faire dans les 6 jours après le décès sauf cas particulier.

Pourquoi opter pour la crémation pour vos cérémonies funéraires ?

Avec le développement des mœurs, la crémation est devenue un mode d’obsèques courant. Elle consiste en effet à brûler et à réduire à l’état de cendre le corps du défunt. Elle vous permet d’éviter les coûts pour les pierres tombales. La crémation ne vous dispense pas cependant d’acheter un cercueil.

La crémation se fait dans un crématorium. Vous pouvez assister à la combustion du corps de votre défunt si vous le souhaitez. En effet, ce n’est pas obligatoire. Il a donc la crémation avec la famille et sans la famille. D’ailleurs, la crémation est un peu moins coûteuse que l’inhumation.

Après la crémation, vous devez récupérer le reste du corps du défunt. Il s’agit des cendres. Les cendres ainsi récupérées sont conservées par les parents dans une urne funéraire et placées soit dans un columbarium soit dans un cimetière. Elles peuvent aussi être dispersées dans la nature. Vous pouvez choisir le lieu qui vous convient.

Les crémations sont effectuées également par les pompes funèbres. Les démarches administratives sont obligatoires pour faire la crémation. Par ailleurs, la crémation doit se dérouler dans les 6 jours suivant la mort du défunt.

Pour résumé, tout comme l’inhumation la crémation nécessite que l’on accomplisse des démarches administratives. Les conseils ci-dessus vous orienteront pour que vous puissiez choisir le mode d’obsèques que vous souhaitez. Alors, à vous de jouer.

Laisser un commentaire

Retour en haut