Une étiquette peut être une chose minuscule, mais elle assure l’identification d’un produit. Sur une étiquette peuvent être indiqués le contenu, le prix, le mode d’emploi, la destination ou toute autre information nécessaire à propos du produit.
Quels sont les différents types d’étiquettes?
À chaque type de produit, il existe un type d’étiquette convenable. Le type d’étiquette à coller sur une bouteille ne pourrait pas être le même que celui à attacher sur un vêtement.
Les types d’étiquettes qu’on peut utiliser:
Les entreprises de fabrication d’étiquettes en produisent suivant des séries différentes: petite, moyenne et grande série. Ces entreprises sont dotées d’une technologie d’impression spécifique dans des ateliers de production.
Les types d’étiquettes fabriqués par ces firmes sont généralement des étiquettes teintées, des étiquettes vierges, (en) pleine couleur, vernies, brillantes, mates, thermiques, des étiquettes pour mariage, pour baptême, des étiquettes industrielles, d’artisans, de gestion de stock, des étiquettes numérotées, à mentions variables, etc.
Il est ainsi important de bien choisir le type d’étiquette approprié à l’objet ou au produit sur lequel on l’attachera.
Qu’en-est il de l’étiquette électronique?
Les étiquettes électroniques commencent à prendre leur place au sein des marchés. Cette forme plus avancée de l’étiquette consiste/permet généralement à/de faire la mise à jour à distance des prix du produit sans aucun déplacement humain. Accompagné d’un logiciel spécial, l’ordinateur est le moyen servant à modifier les prix et les autres informations affichés sur les étiquettes, par des ondes infrarouge ou par des ondes radio à basse et haute fréquence.
L’utilisation de ce système technologique est actuellement visible auprès des grandes et moyennes surfaces, dans les pharmacies, etc.
Malgré tout cela, quelques incidents pourraient se produire. Il pourrait y avoir une erreur entre le prix affiché sur l’étiquettes et celui à payer à la caisse. Par exemple, en France, en 2016, 8% des produits ont été scannés avec un prix différent de celui indiqué sur l’étiquette.
Comment fonctionnent les industries de fabrication d’étiquettes?
Bien évidemment, ces firmes se spécialisent avant tout sur la production et la fabrication d’étiquettes.
Comment sont fabriquées les étiquettes adhésives?
La fabrication d’ étiquettes se fait en plusieurs étapes. Celle-ci nécessite des machines et des mains-d’œuvre différentes.
-
- La première étape est l’impression numérique. Il s’agit de lancer l’impression depuis un ordinateur qui va envoyer le signal aux imprimantes. Des ouvriers professionnels s’occupent du contrôle des échantillons de motifs pour s’assurer de la qualité.
-
- La seconde étape étant l’application d’un pelliculage ou un vernis. Cette étape consiste à donner à l’impression un effet mat et brillant. Le pelliculage permet de protéger les motifs à l’aide d’une mince pellicule.
-
- La troisième étape est consacrée à la découpe. Comme son nom l’indique, il s’agit de découper les étiquettes à l’aide d’un rayon laser ou des plaques de découpe.
-
- La dernière étape est l’échenillage et le colisage. C’est à ce moment que l’on enlève les superflus avant de mettre en colis les produits raffinés.
Quels sont les services proposés?
À part la fabrication, ces industries proposent aussi des services différents à ses clients; la création des maquettes et la retouche des images en font partie.
Celles-ci reçoivent les commandes des clients qui devront être prêtes dans un délai moyen de 6 à 12 jours. Quant au délai de fabrication lors d’un renouvellement de commande, c’est entre 3 et 5 jours.
En outre, les professionnels en la matière pourront vous donner des conseils, s’occuper de la livraison, faire des expéditions, etc. Des réductions de prix sont possibles pour une certaine quantité de commande.
Dans bien des cas, non seulement la conception, la création et l’impression d’étiquettes de toutes séries font partie des services proposés par ces entreprises, mais aussi la réalisation des rouleaux d’étiquettes et la fabrication des supports adhésifs.