Il est souvent difficile de réaliser un choix entre acquérir un véhicule neuf ou une voiture d’occasion. Chacune des solutions détient son lot d’atouts et de défauts qu’il faut prendre en compte. Alors pour vous aider à faire une bonne sélection, voici un article qui vous passe en revue tout ce que vous devez savoir sur ces deux modes d’achat.
Achat de véhicule neuf : sérénité et plaisir
L’achat de véhicule neuf offre de nombreux privilèges, mais aussi des désavantages.
Les avantages
Accès aux récentes inventions, garantie de conduire une voiture jamais utilisée préalablement, une infinité d’options et de coloris… Voilà quelques-uns des plaisirs qu’offre l’achat d’un véhicule neuf. L’un des atouts primordiaux dans l’acquisition d’une telle voiture réside dans la variété de l’offre à laquelle vous aurez droit.
En optant pour cette solution, vous serez libre de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos exigences, les possibilités dont vous désirez profiter, mais aussi le type de motorisation et la teinte de l’automobile. Ainsi, l’acquisition en neuf revient à jouir d’une plus grande personnalisation.
De même, elle offre l’occasion de bénéficier des innovations technologiques, à l’instar des systèmes électroniques embarqués ou des détecteurs de présence. En réaction aux plus récentes normes écologiques, les voitures neuves consomment souvent moins que les automobiles mises en route depuis de nombreuses années. Par conséquent, leur impact sur l’environnement est meilleur.
De plus, acheter un véhicule chez un concessionnaire, c’est bénéficier d’une sécurisation accrue. Ainsi, vous ne risquez en aucun cas de rencontrer un commerçant aux mœurs litigieuses ou d’acquérir une auto abâtardie.
D’ailleurs, une garantie constructeur vous sera proposée gratuitement ou à titre payant. Elle couvrirait les réparations de la voiture s’il arrivait que cette dernière tombe en panne. Aussi, les coûts de maintenance, moins prohibitifs que pour un modèle d’occasion, sont connus dès l’acquisition.
Les inconvénients
Acheter un véhicule neuf est une opération qui engage obligatoirement des dépenses plus considérables que pour l’achat d’une voiture d’occasion. Vous devez par conséquent le considérer au même titre qu’un investissement à moyenne échéance et éviter d’ébranler l’équilibre pécuniaire de votre famille.
Afin de rendre votre achat facile, les bureaux spécialisés vous proposent de nombreuses solutions de financement, en particulier le prêt auto, la location avec option d’acquisition et le crédit personnel. En outre, en vous procurant un véhicule neuf, vous serez tenu de payer une assurance auto plus coûteuse. Les mensualités seront estimées selon les spécificités de la voiture, son utilisation et votre profil.
Achat de véhicule d’occasion : l’économie
Voici les avantages et les inconvénients que présente l’achat d’un véhicule d’occasion.
Les avantages
En survolant les annonces de vente d’automobiles d’occasion, vous constaterez très vite que le marché propose des offres d’achat extrêmement avantageuses. Un véhicule perd prestement de la valeur à partir du moment où le premier kilomètre est parcouru.
Au bout de 3 années, son évaluation descend plus de deux fois en dessous du coût d’acquisition initial. Le marché de l’occasion est alors idéal pour toute personne désireuse de jouir d’une auto récente et complètement équipée à un prix accessible. En outre, l’assurance auto est moins chère et les risques de vols sont moins énormes.
Les inconvénients
Avant d’acquérir un véhicule d’occasion, il faudra faire attention à l’état général de ce dernier et recourir à un commerçant de confiance. Les escroqueries pullulent, il est alors primordial de rester attentif. La durée de vie des éléments mécaniques est limitée.
Les tarifs de réparation d’une automobile de seconde main seront donc supérieurs à ceux d’un modèle récent, selon l’âge et l’état de la voiture. Aussi, ce genre de véhicules consomme généralement plus. De plus, lorsque la pollution est trop grande, une taxe additionnelle est requise.
Au vu des avantages et inconvénients que présente chaque option d’achat de véhicule, on retient que la voiture neuve est la plus rentable même si elle reste très dispendieuse sur certains plans. Cependant, c’est à vous de faire votre choix selon votre budget, vos besoins et vos préférences.