Vous disposez d’une grande maison et vous souhaitez augmenter son niveau de sécurité ? Pourquoi ne pas souscrire un contrat d’assurance habitation ? Cela vous procure de nombreux avantages, car votre compagnie d’assurances vous indemnise en cas de catastrophe naturelle, de dommages, de vol, etc. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à souscrire une assurance habitation. En fait, il s’agit d’un investissement permettant de protéger à la fois votre maison et votre famille.
Cette assurance se décline en plusieurs formes pouvant chacune couvrir aussi bien les catastrophes que les dommages que votre habitation peut subir. Si vous habitez dans des zones fréquemment sujettes aux catastrophes naturelles ainsi qu’aux intempéries, il vous est conseillé de faire la souscription à une assurance habitation.
D’une manière générale, les dommages causés par une incendie, un acte de vandalisme, des ouragans, un vol, etc. sont couverts par cette assurance. Cependant, peuvent également bénéficier d’une couverture certains objets de valeur tels que les bijoux, et ce, en fonction du type de prestation choisi. Pour le cas d’une personne qui se blesse devant votre propriété, il est même possible de bénéficier d’une couverture de responsabilité civile.
Pour votre information, si vous prévoyez d’hypothéquer votre maison, sachez que vous devez obligatoirement avoir une police d’assurance. Lors des négociations, vous pouvez facilement bénéficier d’un taux beaucoup plus avantageux grâce à ce document.
Comment faire pour bénéficier d’une indemnisation par votre assurance habitation ?
Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. D’abord, vous devez respecter la date limite imposée si vous avez des réclamations à faire sur un service. En principe, vous avez un délai de deux ans à compter de la date du sinistre. Vous ne devez pas perdre de temps pour faire vos réclamations au risque d’obtenir un refus de votre demande. En plus de cela, les frais liés à ces documents seront à votre charge.
À part cela, pensez à bien conserver les factures d’achat de vos biens, car elles jouent un rôle important lors d’une déclaration des objets. Il s’agit en quelque sorte d’une preuve.
Voici quelques points à retenir concernant les délais à respecter pour demander une indemnisation :
-
- 2 jours ouvrés : la demande d’une indemnisation doit être effectuée dans deux jours ouvrés après constatation pour un acte de vandalisme ou un cambriolage.
-
- 5 jours ouvrés : s’il s’agit d’un autre sinistre, adressez la demande d’indemnisation à votre assureur. Cela doit se faire dans les cinq jours ouvrés après constatation du dommage.
-
- 10 jours ouvrés : dans le cas d’une catastrophe naturelle, vous avez dix jours pour faire votre demande d’indemnisation.
À titre de rappel, dans le cadre d’une assurance habitation, la déclaration de sinistre doit se faire par lettre recommandée. Elle doit également contenir une estimation exacte du montant des dommages subis ainsi que d’autres documents pouvant faciliter la procédure d’indemnisation. Cela peut s’agir des factures, des témoignages de vos voisins, des photos du sinistre, etc. Aussi, elle doit être accompagnée d’un accusé de réception affichant le cachet de la poste.
Qui doit prendre une assurance habitation ?
Selon la Loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. À cet effet, il est dans l’obligation de remettre ladite assurance à son bailleur lors de la conclusion du contrat de location.
À part cela, les propriétaires d’un bâtiment en copropriété sont également tenus de l’assurer d’après l’entrée en vigueur de la Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.